Evénements

 
 
Petit manuel de contre radicalisations. Conférence de Thomas Bouvatier
Les grandes conférences de l'EPhEP
Le Jeudi 31 Mai 2018 à 21:00 à Paris
Centre Sèvres à Paris
flyer_conf_BOUVATIER.jpg

La « radicalisation » est sur toutes les lèvres. Mais que veut réellement dire ce terme ?

Étymologiquement, c’est le retour aux racines (du latin radix). L’islam radical ne promet pas autre chose, ainsi que l’ultra- gauchisme, le fascisme, les sectes... Tous proposent aux individus de se fondre dans un groupe soudé, à la fois victime et tout-puissant. Ce qui s’y oppose sera combattu, à commencer par les différences, parfois jusqu’au sacrifice ultime.

D’où vient un tel désir de fusion ? Pourquoi nous-mêmes avons-nous parfois l’idée que les racines sont préférables aux fruits ? Pourquoi partir en quête de cette unité absolue, qu’elle soit religieuse, politique, mais aussi amoureuse, professionnelle ou amicale, au risque de s’y perdre ?

Dans cet essai, Thomas Bouvatier montre comment la pensée radicale entraîne une dépendance de l’individu à l’égard d’un groupe fusionnel, et pourquoi il est urgent d’apprendre à s’en défendre, individuellement et collectivement.


Discutant : Dr. Serge Hefez, Psychiatre des Hôpitaux, responsable de l’Unité Thérapie familiale, Service Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de la Salpêtrière, psychanalyste.


 
 
Lieu de l'évenement
Centre Sèvres à Paris
35bis rue de Sèvres
75006 Paris (France)
 
 
 
 
 
 
Modalités d'inscription
Tarif étudiant : 6€
8€ (Membres ALI)
 
 
 

Espace personnel