Evénements

Association lacanienne internationale

 
 
Comment comprendre aujourd'hui l'extension des formes de ségrégation ?
Cycle de conférences du cartel franco-brésilien de psychanalyse
Le Mercredi 03 Octobre 2018 à 21:00 à Paris
Maison de l'Amérique Latine
2018_1003_CartelFranco_brésilien.jpg

Comment comprendre aujourd’hui l’extension des formes de ségrégation ?

avec Roland Chemama et Angela Jesuino

Discutants : Luiz Alberto de Farias et Roneide Cardoso Gil


On pense souvent, quand on évoque la ségrégation, à la ségrégation raciale, qui a pu se maintenir, y compris sous une forme légale, dans plusieurs pays qui se veulent démocratiques. Au-delà de cela, la ségrégation est omniprésente dans notre monde, au point que les psychanalystes peuvent se demander si elle ne témoignerait pas d’un rapport structural à l’Autre qu’ils sont en mesure d’aborder avec leurs propres concepts. Nous nous appuyons sur une réflexion de Lacan qui indiquait que ce que nous rejetons chez l’Autre, c’est son mode de jouissance. 

Roland Chemama abordera cette question en la menant au point où la ségrégation peut être pensée aussi comme auto-ségrégation : là il ne s’agit plus d’empêcher un groupe social de bénéficier d’avantages qu’ont les autres membres de la société, mais de s’exclure soi-même de ce que l’Autre pourrait nous apporter. 

Angela Jesuino, pour sa part, partira du constat selon lequel, de toute évidence, la tresse du métissage et du syncrétisme ne suffit plus à faire barrage au déferlement de la ségrégation au Brésil, qui se trouve actuellement aux prises avec une grave crise sociétale, politique et économique. Faillite d’un modèle ? Changement de logique ? Comment essayer d’y lire quelque chose à partir du discours analytique ? 

 

Image: André Gardenberg, Arquitetura do medo, Pinacoteca, Sao Paulo


 
 
Lieu de l'évenement
Maison de l'Amérique Latine
217 boulevard Saint-Germain
75007 Paris (France)
 
 
 
Responsables
JESUINO Angela
 
 
 
Modalités d'inscription
Entrée libre
 
 
 

Espace personnel