Lors du dernier après-midi culturel de l’ALI du 11 janvier 2026, nous avons appris que, selon Charles Melman, le logo de l’ALI représenterait l’ensemble vide. Cela m’a fait penser à mes premiers cours en théorie des ensembles, où l’on vous fait déterminer l’ensemble puissance, qui est l’ensemble de tous les sous-ensembles d’un ensemble donné (y compris l’ensemble lui-même et l’ensemble vide).
Par exemple :
Pour l’ensemble M={a,b,c} l’ensemble de puissance sera P(M)={{},{a},{b},{c},{a,b},{a,c},{b,c},M}.
J’avais alors un professeur très pédagogue et soucieux de notre réussite à l’examen, qui disait qu’il fallait surtout faire attention à bien noter l’ensemble vide en premier puisque « le rien s’oublie tout le temps ».
Lors du séminaire d’hiver de l’ALI de 2020, Charles Melman disait que « Le vide, c’est l’objet le plus compact qui soit, le trou, c’est un objet compact, puisque ce n’est pas divisible, c’est aussi bien l’objet le plus dense. » . Ce rappel, en même temps au vide total et à la densité absolue, semble conjuguer un existant et un inexistant, réel non imaginarisable : l’objet a. En faisant trou, celui-ci ne renvoie-t-il pas à l’infini, tel un trou noir en astronomie ? Ce serait une explication valable pour dire que l’objet a se trouve du côté féminin dans le tableau de la sexuation.
Pour revenir à l’ensemble vide, il me semble intéressant de regarder deux propriétés assez parlantes pour nous :
1) L’ensemble vide fait partie de tous les ensembles.
On ne peut pas faire sans le manque, il est constitutif de toute existence. La psychanalyse nous apprend à faire avec au lieu de l’habiller pour le faire passer pour autre chose. Cela est peut-être trop brutal à entendre pour certains, d’où la violence qui s’abat sur notre discipline depuis sa création.
2) L’intersection d’un ensemble avec l’ensemble vide est l’ensemble vide.
On pourrait y voir quelque chose de cet objet a qui est insaisissable, comme quelque chose que l’on peut border sans vraiment pouvoir l’attraper.
S’il est vrai alors que les psychanalystes sont invités à parler autour de l’ensemble vide, notre fonctionnement en cartels, groupes, cercles, associations régionales, associations internationales… rappelle de manière étonnamment similaire la construction de l’ensemble de puissance. En gardant bien à l’esprit de ne pas oublier le rien, l’ensemble vide, qui est notre moteur, cela promet une belle puissance de travail.