Retour sur le Séminaire d'été 2025 : L'Acte psychanalytique
08 septembre 2025

-

COLLECTIF
Actualité de l'Association

Que penser de ce que Lacan avance en décembre 1967 devant l’École Freudienne de Paris : « Il est clair que si tout acte n’est que figure plus ou moins complète de l’acte psychanalytique, il n’y en a pas qui domine ce dernier. » Comprendre donc ce qu’est un acte analytique, c’est entendre ce qu’implique tout acte digne de ce nom, éthique, politique, artistique, poétique. Qu’est-ce alors ?

Indissociable du désir inconscient, un acte véritable produit un nouveau sujet dans l’après-coup de sa mise en oeuvre, il est signifiant, il franchit une limite, il est un commencement : il peut rester inaperçu, être dénié ou assumé, mais pas être annulé.

L’acte psychanalytique c’est celui de l’analyste bien sûr, mais aussi sur un bord celui de l’analysant qui choisit de devenir analyste. Il tire la conséquence de l’expérience de sa propre cure, en destituant de sa place le sujet supposé savoir dont il revêtait l’analyste et en en faisant le « déchet » de ce processus. Celui-ci en devient le reste, après en avoir été la cause, et ce terme parfois mal accepté, peut provoquer des résistances de la part de l’analyste.

Paradoxalement, l’analysant va reprendre à son compte ce dispositif et s’offrir à le soutenir pour un autre, alors qu’il en connaît l’issue. Processus rétroactif, logique et signifiant. Lacan tentera avec la passe d’interroger ce qui se joue là, selon une procédure construite sur le modèle du mot d’esprit, tenant compte de la fonction Autre de la tierce personne, afin d’interroger ce moment de l’acte.

Oserons-nous le suivre dans les leçons de ce séminaire et en mesurer l’actualité ?

 

 

 

MERCREDI 27 AOÛT

 

9h30-12h30

Présidents-discutants : Jean-Paul Beaumont et Alexis Chiari

 

 

• Jean-Paul Beaumont, Introduction

• Martine Lerude, Qu’est-ce qu’un acte aujourd’hui ?
• Christian Fierens, L’acte psychanalytique et le groupe de Klein
• Pierre-Christophe Cathelineau, La logique de l’acte psychanalytique

 

14h30-17h30

Président-discutant : Bernard Vandermersch

 

• Michel Heinis, La fonction de la négation dans l’acte
• Mario Fleig, L’acte psychanalytique impliquerait-il une nouvelle forme de négation ?
• Claude Landman, La passe en question

 

 

JEUDI 28 AOÛT

 

TABLE RONDE
Qu’est-ce qu’un acte poétique ?

Président-discutant : Jean-Paul Beaumont
Avec Gérard Amiel, Derya Gürsel, Darlene Tronquoy, Esther Tellermann

 

TABLE RONDE
De l’acte politique à l’acte psychanalytique
Président-discutant : Pierre-Christophe Cathelineau
Avec Hélène Beroul, Thierry Florentin, Fernanda Leite Machado, Marc Morali, Carlos Antonio Ruiz-Eldredge

 

VENDREDI 29 AOÛT

 

TABLE RONDE
La mise en acte du désir de l’analyste
Présidente-discutante : Thatyana Pitavy
Avec Lia Batista, Sandrine Calmettes, Felipe Diaz, Bernard Vandermersch

 

TABLE RONDE
Du sujet supposé savoir au savoir sans sujet
Président-discutant : Cyrille Noirjean
Avec Jean-Luc Cacciali, Omar Guerrero, Virginia Hasenbalg, Pierre Marchal, Lorena Strunk

Pierre Marchal, Le Sujet Supposé Savoir

 

Conclusion, Stéphane Thibierge