Le travail du groupe se poursuit
Patrick Landman, qui le préside est de plus en plus sollicité par les médias et les professionnels de santé en Europe et à l’international.
Dernières nouvelles :
Nous proposons ici des articles qui ont retenus l’attention du groupe
1/ À propos de l’article de P. Landman, Les biais incontournables du TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention et Hyperactivité) – Introduction de Geneviève Nusinovici.
Qu’est ce que l’attention ? Patrick Landman reprend la question du problème de l’attention, le TDAH et le DSM dans ce récent article.
2/ Le nouveau trouble : le SCT
Le combat contre les chimères du DSM est très important, mais il s’annonce très difficile. Le TDAH va avoir une extension bientôt sous le nom de « Sluggish Cognitive Tempo » ce qui serait traduisible par « ralentissement cognitif… »; Ce nouveau trouble est en bonne voie !!
Keith McBurnett, un scientifique, a déclaré, « Nous n’avons même pas d’accord sur la liste des symptômes « du sluggish cognitive tempo ».
Nous vous proposons de le lire l’article d’Alan Schwarz paru dans le New York Times du 11 avril 2014 (traduction P. Landman)
3/ Effet placebo et antidépresseurs : une revue de la littérature éclairée par la psychanalyse.
L’importance de cet article tient à ce que son auteur, F. Gonon, est un scientifique reconnu, directeur de recherche en neurosciences. Ses affirmations sont tranchées. Il n’y a pas, souligne-t-il, de démonstrations de l’organicité des pathologies mentales en général et en particulier de l’autisme. Dans les dépressions, les études internationales ne montrent pas une efficacité des antidépresseurs supérieure à celle du placebo. En revanche sont démontrés les effets positifs de la relation interpersonnelle et de la parole, et les patients suivis en thérapie comportementale ou en analyse présentent des améliorations plus rapides et plus durables. C’est pourquoi il y a une tendance aux E-U à préconiser les psychothérapies. Signalons que F. Gonon a donné une conférence à l’EPHEP (Ecole Pratique des hautes Etudes en Psychopathologies).
4/ Étude sur l’efficacité économique des psychothérapies
L’importante étude transmise par Pierre-Henri Castel va dans le même sens que l’article précédent. Elle rapporte que les effets positifs des psychothérapies sont statistiquement validés. Ainsi le remboursement du traitement, sur la base de vingt séances, permettrait des économies conséquentes. De fait cela se pratique dans certains pays (Allemagne, Grande-Bretagne).
5/ Lettre du Dr. Drapier à l’ARS (Agence Régionale pour la Santé)
Cette lettre est la réponse du médecin directeur du CMPP d’Orly à l’ARS sur la validation des comptes du CMPP.
Un exemple – type de mise en application des « recommandations » de l’HAS :
La responsable ARS refuse la prise en charge de la formation permanente de 2 psychologues du CMPP d’Orly au motif de l’orientation psychanalytique de l’organisateur….
Il faut s’attendre à ce type d’interventions, lesquelles ont déjà lieu à nos dires dans certaines autres institutions. Conséquences d’une prise de position d’une représentante de l’Etat selon un mode d’ingérence non argumentée et non réfléchie dans un domaine thérapeutique spécialisé, au sein de querelles dans lesquelles cette représentante aurait « tranché » (selon quels critères et selon quelle place, quelle autorisation légale ici ?…).
6/ Psychiatric Drug Development: Diagnosing a Crisis. By Steven E. Hyman
Patrick Landman nous propose cet article qui montre que les dix plus gros labos mondiaux de l’industrie pharmaceutique se détachent de la psychiatrie au grand dam du NIMH. Ils ne croient plus à la neuromania en psychiatrie, la « bulle spéculative » dont parlait Gonon a éclaté.