"Le barman du Ritz" Philippe Collin (Albin Michel, 2024)
26 août 2025

-

Norbert BON
Notes de lecture

 

Il s’appelle Franck Meier. Né de parents juifs polonais modestes émigrés en Autriche, il partira pour les Etats-Unis où, embauché au Hoffman House de Broadway par Charles S. Mahoney, il apprendra son métier de barman et deviendra un spécialiste reconnu de l’art des cocktails dont il publiera, en 1934, un manuel écrit sur les conseils de Fitzgerald : The artistry of mixing drinks. C’est ainsi qu’il deviendra le barman du Ritz, rare endroit à échapper à la rigueur de l’Occupation, où se côtoient officiers allemands, -Goering, Speidel, Soering, Stülpnagel…- et notoriétés françaises – Coco Chanel, Sacha Guitry, Serge Lifar, Jean Cocteau … Ou encore Fersen, le diplomate suédois qui convaincra Von Choltitz de ne pas brûler Paris. Certains collaborateurs avérés, d’autres plus ou moins « profiteurs de guerre », quelques-uns en lien avec la résistance, sans omettre plusieurs officiers allemands impliqués plus tard dans l’attentat manqué contre Hitler. « La plupart d’entre eux ignorent que Meier, émigré autrichien, ancien combattant de 1914, chef d’orchestre de cet étrange ballet cache un lourd secret. Le barman du Ritz est juif. »

 

Fin diplomate, d’abord soucieux de la pratique de son art, Franck Meier saura se faire estimer de tous, rendre des services grâce à ses relations, trafiquer un peu la caisse et fournir, par amour secret ou amitié, des faux papiers à quelques juifs de son entourage : la belle Blanche Auzello, épouse de son patron et son aide, le jeune Luciano …

 

C’est le talent de Philippe Collin de faire revivre au lecteur, depuis ce quasi-huis clos du bar du Ritz la période triomphante de l’Allemagne nazie, puis la désillusion progressive des espoirs mis en Pétain, son consentement à la déportation des juifs français, la brutalité des miliciens voyous, la découverte de la barbarie nazie lors de la campagne de Russie, les revers de la Wehrmacht, le débarquement allié, l’approche de la libération de Paris… A la vie luxueuse succèdent les angoisses et les incertitudes quant aux jours à venir… Historien, auteur de plusieurs essais et de nombreux podcasts sur France inter, Philippe Collin signe ici un premier roman, où se noue habilement la psychologie complexe des protagonistes au cours de l’histoire où ils sont emportés. Jusqu’à ce vendredi 25 août où Hemingway enfonce bruyamment la porte ouverte du Ritz…

 

Rezé, 25 août 2025