Jean Delahousse est décédé le 8 janvier à l’âge de 94 ans. Il a été titulaire de la chaire de psychiatrie à la Faculté de médecine d’Amiens. Après avoir cessé ses fonctions de professeur il s’est installé psychiatre et psychanalyste à Amiens. Membre de l’AFI en 1994, il a contribué à la formation de nos collègues du Nord par ses présentations de malades avant de devenir membre très actif de l’Ecole psychanalytique des Hauts-de-France quand elle a été fondée. Il y était considéré comme un enseignant hors pair.
Je l’ai connu comme compagnon de travail. Le séminaire que j’animais à Lille avec Jean-Michel Lecompte, Lieux et temps du sujet, a vraiment pris une autre dimension quand il nous a rejoint. Janine Vandermersch qui y participait peut en témoigner.
Son savoir clinique en psychiatrie, son intérêt pour l’exercice de la médecine engagé dans sa pratique des groupes Balint, mais surtout, en ce qui me concerne, une juste appréciation du champ de la psychanalyse, de son pouvoir et de ses limites, m’ont marqué. J’en ai un témoignage dans une lettre de lui que je garde précieusement comme une leçon ineffaçable sur ce qu’il en est du désir du psychanalyste.
Quand il présentait le cours d’une cure qu’il dirigeait, on pouvait apprécier sa position d’analyste : précis, juste, prudent mais totalement investi avec cette pudeur qui lui permettait d’exposer les cas les plus difficiles sans jouer d’aucune invitation à en jouir.
Bien que nous ayons cessé depuis longtemps notre travail commun, le souvenir est toujours aussi vif de cette rencontre rare et pour moi si décisive. Merci à lui.
Bernard VANDERMERSCH