Denise a accompagné les bretons de l’A.L.I. dans la transmission de la psychanalyse depuis les années 1990.
Merci à elle qui encouragea la fondation de l’E.P.B. et la construction de l’A.L.I. Bretagne.
Elle fut attentive au nouage des transferts de travail dans les cités bretonnes.
Denise connaissait bien les trajets entre Paris et Brest, Rennes, Saint Brieuc ou Quimper parce qu’elle participait très régulièrement à nos journées jusqu’à ce que l’âge et sa santé déficiente l’obligent à limiter sa présence auprès de nous.
Membre de l’Association Freudienne. ( future A.L.I.) depuis sa fondation en 1982, elle en fût secrétaire de nombreuses années. Elle fut très longtemps chargée de l’accueil des demandes d’admission et nombre d’entre nous se souviennent de cette rencontre.
Dans Le temps d’une traversée livre qu’elle publia en 2014 aux éditions des crépuscules, de nombreux collègues de l’A.L.I. joignent leur témoignage à l’histoire qu’elle nous raconte de sa navigation sur le navire A.L.I.
Ch.Melman, qui en fait la préface, écrit : « je ne sais pas exactement à quel genre littéraire appartient ce livre- celui des chroniques, peut-être de la chanson de geste- mais je sais que ce qu’il rapporte grâce à l’affection, la mémoire et aux archives de Denise Sainte Fare Garnot est vrai, ça s’est passé comme ça. »
Françoise Angelini, présidente de l’A.L.I. Bretagne