Pour la parution de ce troisième numéro des Carnets de l’ALI nous restons fidèles à notre intention de mettre en évidence les avancées de notre fondateur, Charles Melman, de mettre à l’étude la clinique contemporaine et, à partir de ces deux points, de tenter l’inscription de nouveaux jalons grâce aux contributions de nos membres.
Constatant l’augmentation des cas de maladies somatiques telles que les allergies, les fibromyalgies, les douleurs, l’endométriose, l’infertilité, etc. nous reprenons la proposition de Charles Melman pour nous efforcer de nommer justement les phénomènes repérés dans la clinique traitant de la psychosomatique avec ce numéro intitulé Les Souffrances d’expression somatique. Cette indication a été faite à l’occasion de ses conclusions aux Journées d’étude de l’ALI « Approche des problèmes psychosomatiques à partir du nœud borroméen » en juin 2007, intervention dont vous trouverez la transcription au début de ce numéro.
Nous avions déjà appris à différencier la nature des symptômes de celle des conduites : un symptôme est lié à un conflit psychique, une conduite correspond à la réalisation d’une jouissance. Il nous est soumis ici une autre qualité d’élément psychique : les souffrances. Notre visée est de différencier ces phénomènes des symptômes, notamment des symptômes de conversion hystérique, mais nous constatons que nous pouvons rencontrer ces souffrances dans toute structure psychique. Nous voulons également attirer l’attention du lecteur sur la qualité de ces souffrances, ne relevant donc pas d’une structure particulière, s’exprimant dans toutes les structures, se situant même parfois avant toute structuration psychique et comportant alors une pensée opératoire ou tout au moins un défaut d’énonciation.
Nous voulions également rendre hommage à Marcel Czermak, l’un des quatre fondateurs de notre Association avec Jean Bergès, Claude Dorgeuille et bien sûr Charles Melman. Nous inscrivons ici un de ses apports inestimables en publiant des extraits de sa conférence intitulée « À propos de la psychosomatique » lors des Vendredis de Sainte-Anne.
Enfin, ce numéro nous donne aussi l’occasion de proposer un article en langue portugaise avec sa traduction en français grâce à la contribution de Juliana Castro que nous tenons à remercier tout particulièrement.
Céline de la Rochemacé
Directrice de la publication :
Céline de la Rochemacé
Comité de rédaction :
Julien Alliot, Véronique Bellangé, Annie Maurin-Feltin, Céline de la Rochemacé
Ont contribué à ce numéro
Charles MELMAN, Marcel CZERMAK, Pascale BÉLOT-FOURCADE, Philippe CANDIAGO, Juliana CASTRO, Pierre-Christophe CATHELINEAU, Gabrielle COLACE-SCARABINO, Elea DANNET, Anne-Marie DRANSART, Christine DURA TEA, Josiane HEJDUK-LE GUENNEC, Aurore HOANG DI RUZZA, Anne JOOS DE TER BEERST, Claude LANDMAN, Annie MAURIN-FELTIN, Valentin NUSINOVICI, Marie-Nadiège PALIX-YERRO
Précommander la version papier du numéro 3 ici