Télécharger au format iCal
 
Eriko Thibierge-Nasu - Il caso di Abe Sada : il tentativo di un rapporto sessuale / Le cas d'Abe Sada, la tentative d'un rapport sexuel
à
Diffusée par Zoom (ALI-Rome)
fond blanc.png

2021 04 Zoom Italie

 

 

Eriko Thibierge-Nasu
Le cas d’Abe Sada : la tentative d’un rapport sexuel
 
C’est à Tokyo, au début des années trente, dans l’ambiance sombre de la montée du fanatisme militariste qui se fait sentir de jour en jour, que mademoiselle Abe, Sada de son prénom, s’enferme durant plusieurs jours dans une chambre d’un hôtel de passe avec son amant Kichi.
Nous connaissons la suite grâce au film réalisé en 1976 par Nagisa Oshima, « L’Empire des sens » : un soir, elle finit par tuer Kichi par strangulation et s’enfuit au petit matin, avec dans son sac le sexe découpé sur le corps du défunt.
La police la retrouve au bout de 2 jours, elle se rend sans protester. Sur une photo prise lors de son arrestation, elle affiche, à côté du procureur, un visage souriant, « apaisé » dira-t-on dans la presse.
Nous partirons de ces faits, cliniquement très intéressants, à la lumière d’une documentation abondante, pour déplier les questions que pose ce fait divers peu banal, qui a retenu l’attention de Lacan.
 

 
 
Link zoom:
https://us02web.zoom.us/j/86044115947?pwd=dzdCNEFSZFAxVlFrUS9NbmxCSVNldz09
ID réunion : 860 4411 5947
Mot de passe : 496490

 
 
Lieu de l'évenement
Diffusée par Zoom (ALI-Rome)
()
 
 
 
 
 
 
Modalités d'inscription
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez prendre contact avec Michela Marino : michela_marino@libero.it
 
 
 

Espace personnel