« L’enfance malmenée »
Nous poursuivons notre travail de recherche dans le champ qui est socialement couvert par la protection de l’enfance.
Pouvons-nous, analystes qui intervenons dans ce champ, prendre le pari d’établir une clinique qui poserait les conditions d’une inscription de l’enfant, celle de l’émergence de sa subjectivité, dans le souci de lui épargner un devenir « tout tracé » d’objet du social ?
Nous poursuivrons le travail amorcé l’an dernier : saisir ce qui peut faire trait dans la disparité du fait juridique et du fait clinique.
Nous proposons de parcourir les différentes théories (déprivation, résilience, trouble de l’attachement) qui ont approché la conceptualisation de cette enfance marquée par les abandons, les placements, les traumatismes, les ruptures et les actes non sans la disparition d’un récit unifiant pour l’enfant.
Ce séminaire se tiendra en lien avec l’EPEP, l'ALI-Rhône-Alpes et avec la participation d’Angela Jesuino Ferretto, tous les deux mois, le 3ème mardi du mois.
Interventions prévues de Pascale Belot-Fourcade, Véronique Bellangé (Le Havre), Angela Jesuino Ferretto, Alain Voisine (Angers).
Première intervention : le mardi 16 octobre 2018 (à l’ALI, à 21h00)
« De Winnicott, Jenny Aubry à Lacan : pour un parcours rapide des différentes théories » par Pascale Belot-Fourcade
Programme à suivre:
- Mardi 18 décembre: "La protection de l'enfance à l'épreuve du transfert", par Angela Jesuino
- Mardi 15 janvier : "À propos des enfants dans la migration", par Laure Wolmark, psychologue au COMEDE, coordination nationale du COMED (Comité pour la santé des exilés).
Un dossier est ouvert sur le site de l'AMCPSY, reprenant le texte de la première intervention de P. Belot-Fourcade.