Psychanalyse et philosophie – La rencontre du Réel
Danielle Eleb [33 (0)6 88 09 75 17 – danielle.eleb@orange.fr]
À l’ALI et par zoom, le 1er jeudi du mois à 20h30 à partir du 06/10
La question éthique par excellence est le repérage de l’homme par rapport au réel, c’est dans l’expérience humaine ce qui revient toujours à la même place. Ces rencontres du réel sont une mise à l’épreuve du sujet.
À une causalité signifiante du sujet qui est de l’ordre de « L’Automaton », Lacan articule « La Tuché » bonne ou mauvaise rencontre, rencontre avec le réel. D’Aristote à Freud, puis de Freud à Lacan, la rencontre est un élément à la fois déterminant et aléatoire de la causalité du sujet. Si ce sujet est bien celui de l’inconscient, il n’en est pas moins désirant. Ainsi, ce qui se produit « comme au hasard » vient à la rencontre du fantasme, masque d’un réel premier, déterminant. Ce réel, Lacan le fait hasard.
Si Freud établit une analogie entre l’archéologie et l’inconscient, Lacan l’appréhende comme non réalisé, l’inconscient entre être et non-être est à l’extérieur, discontinu. L’amour de transfert réalise l’inconscient non réalisé. Cet inconscient n’est pas un plein, mais un vide, il n’est pas seulement une mémoire. Ainsi, le nouveau sujet est celui de l’inconscient, et sa structure, comme la femme est un « pas tout ».
En collaboration avec des collègues invités.