Les manifestations actuelles de l’inconscient ?
Jean-Marie Forget
Le 4ème mercredi du mois à 21h, à partir du 28/09
Nous avons pu repérer que le discours social qui règne actuellement pourrait être inconséquent. Nous avons vu se développer l’émergence de manifestations cliniques qui nous surprennent ces dernières années par leur labilité, ou à l’inverse, par une sorte de crudité.
Pouvons-nous repérer actuellement l’insistance de l’inconscient à se faire entendre ?
Pouvons-nous repérer ce qui continue d’insister lors de l’exercice de la parole dans les liens amoureux, dans ce que J. Lacan a pu nommer le non-rapport sexuel et ceci alors que le statut des femmes, des hommes et celui de leurs sexualités connaissent une réelle révolution.
Le monde actuel met-il toujours en évidence que les liens sexués peuvent se rapporter à un manque considéré de manière distincte de part et d’autre par chacun des partenaires, dans une approche qui nous dégagerait d’une représentation positivée de celui-ci, par laquelle nous abordons habituellement les questions de l’altérité ?
Serait-ce une chance à partager?
Nous pouvons aussi nous intéresser au cas des enfants et des adolescents qui, eux aussi, ont une approche sociale et familiale fort différente de ce qu’il en était jusqu’ici? Comment aborder dans ce nouveau contexte les conséquences du discours social actuel sur la structuration psychique et notamment sur ce qu’il en est de la place de l’inconscient freudien et des voies pour y accéder et pour le faire entendre encore aujourd’hui?