PSYCHANALYSE ET TRANSFERTS CULTURELS
6 juillet 2022 à 21h
http://psychanalyse-et-transferts-culturels.com/about-3/
cycle dirigé par Diana Kamienny Boczkowski
Maison de l’Amérique Latine
217 Bd Saint Germain, 75007 Paris
Le métier d'être homme
Samuel Beckett- l’invention de soi même”
avec l’auteur
Marie Jejcic
En compagnie de Jean-Michel Rabaté, Christien Fierens et Diana Kamienny
Inscriptions
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chers amis Chers collègues,
Poursuivant avec le sujet de l’année, la jouissance, nous aborderons grâce au beau travail de Marie Jejcic, l’apport clinique et théorique de Samuel Becket à la psychanalyse.
Il s'agit de la troisième soirée consacrée à Beckett dans le cadre de Psychanalyse et transferts culturels.
Est ce une coïncidence? Certainement pas .
D'abord en 2017,http://psychanalyse-et-transferts-culturels.com/event/beckett-avec-la-psychanalyse/avec une étude sur ses travaux de jeunesse avec Jean Michel Rabaté, puis une étude de Franz Kaltenbeck sur le lien de l'écriture de Becket avec la mélancolie en 2021http://psychanalyse-et-transferts-culturels.com/event/beckett-avec-la-psychanalyse/
Nous serons accompagnés par Christian Fierens et Jean-Michel Rabaté comme discutants cette fois-ci pour retrouver Beckett.
Diana Kamienny
Voici comment Marie Jejcic introduit son ouvrage:
“En proie au “dur métier de rester vivant”, Samuel Beckett a su faire métier d’être homme, en se faisant ” l’inventeur de soi-même” selon son expression.
Si, comme il le dit, “on n’écrit pas pour publier, mais pour respirer”, nous avons chercher à localiser les opérations d’écriture qui auraient eu effets de structure, jusqu’à découvrir, malgré “une détresse mentale”, la joie. Joie de faire création du présent. En cela, il est poème plus encore que poète. Un poème…et qui s’écrit au présent de chaque instant de sa vie. Ce qu’il apprend et nous enseigne est précieux dans ce 21ème siècle”.