La psychanalyse s'enseigne ou se transmet-elle ?
Journées d’hommage au travail d’Elie Doumit
Si la psychanalyse peut être enseignée c’est au titre d’un savoir référentiel qu’elle produit : celui qu’on énonce et étudie comme sa théorie, serait-elle résolument inachevée, puisque toujours à réinventer sous peine de résistance à elle-même.
Si elle peut se transmettre c’est qu’elle convoque à un autre type de savoir, qui s’apparente autant à un certain manque-à-savoir qu’à une non-moins certaine et véritable adresse. On pourrait presque soutenir qu’elle ne se transmet que de surcroît, et c’est peut-être à ce titre de supplément qu’elle se trouve à enseigner qui l’a rencontrée en son passage.
Ainsi, si vouloir l’enseigner et espérer la transmettre, sont les deux faces moebiennes d’un même projet de l’analyste qui crée une école de psychanalyse : soutenir au plus près cette double position, ou cette dystopie discursive, n’ira pas pour lui sans prendre quelque risque puisqu’elle relève de l’impossible. Peut-être ceci saurait rendre compte en partie du fidèle attachement que nous a montré Elie Doumit à questionner le Réel, voire à nous mettre aussi souvent que possible à l’épreuve de ce Réel qu’on ne peut pas ne pas rencontrer dans l’analyse, sauf à la quitter pour tout autre chose, comme une simple psychologie. Mais, il se trouve justement que la psychanalyse n’est pas une simple psychologie, ni même une simple psychanalyse.
* * *
Entrée : 70€ / 30€ pour les étudiants et chômeurs
Ces journées seront retransmises par Zoom. Le lien sera adressé à celles et ceux qui en auront fait la demande auprès du secrétariat, Denis Grilliat (denis.grilliat@hotmail.f),et se seront acquittés, par chèque, du montant requis à adresser à Gery Charlet, trésorier, 28, rue Michel Ange, 59000 Lille.
Samedi 21 matin : La psychanalyse : témoignages et formalisations.
Présidence : Marc Vincent ; discutant : Jean-Pierre Meaux
Samedi après-midi : Traduction et/ou transcription ?
Présidence : Jean-Pierre Meaux ; discutante : Sophie Dencausse
17 h 30 Cocktail
Dimanche 22 matin : La psychanalyse, quel enseignement ?
Présidence : Denis Grilliat ; discutant : Pierre Marchal.
Dimanche après-midi : Sa transmission, une aporie ?
Présidence : Christian Colbeaux ; discutant : Marc Vincent.