À l’ALI et à l’ALI-Rhône-Alpes, un lundi par mois à 21h à partir du 18/10 (un programme sera donné à la rentrée).
10/01/2022 à 21h uniquement par zoom : Intervention de Mathilde Marey-Semper " La radicalisation à l'aune de la position féminine: le cas Agathe"
14/03/2022 : Marlène Iucksch (titre à préciser
Interviendront : Pascale Bélot-Fourcade, Anne-Marie Tabouret, Marika Bergès-Bounes, Jean-Marie Forget, Marie Jejcic, Souad Hamdani, Christine Dura Tea et quelques autres.
Nous poursuivons notre recherche dans sa formulation de « délinquance au féminin », tel que les concepts freudiens et lacaniens nous le permettent. Nous centrerons plus précisément notre travail sur l’adolescence, moment décisif de la mise en place de l’identité subjective et sexuée. Il semble bien que les adolescentes font parler sous forme de symptômes et de mises en acte, d’acting, les impasses de notre société. Nous essaierons d’articuler cette clinique avec les impasses de la mise en place de la féminité aujourd’hui, de suivre les trajets empruntés par ces jeunes filles qui « délinquent » et d’en interroger l’extension sociale et médiatique, particulièrement à travers les réseaux sociaux, qui les accompagne et en accentue la portée.
Quelques fils de lecture peuvent à présent nous conduire et se trouver utiles à prendre en considération alors que vacille la fabrique des identifications dans le lien familial et social et que l’inflation de l’offre identitaire ne fait qu’accroitre la déroute subjective au moment de l’adolescence :
– La dimension de la corporéité et de la sexualité
– Le rapport au langage
La prise en compte de l’importance du regard et du visible dans le social pour interroger une «masculinisation » qui ne peut se résumer à un doublage du masculin.
Pour ceux qui ne seront pas en mesure de se déplacer un support technique zoom sera mis en place. Si vous souhaitez en bénéficier merci d'adresser 48h à l'avance un mail au secrétariat : secretariat@freud-lacan.com