Télécharger au format iCal
 
Cycle de conférences Psychanalyse et Époque : À 100 ans de psychologie des masses et 2 d'un éclat social au Chili.
Conférence de Pierre-Christophe Cathelineau, Peut-on faire l’économie de la jouissance ?
à
Diffusée sur Zoom
fond blanc.png

 

 

2021 1021 PCC

 

Dans une série de cinq conférences, le Groupe d'Études Psychanalytiques de Universidad de las Américas, de Santiago, Chili, ouvrira un espace de réflexion large à partir de la psychanalyse, concernant les phénomènes d'époque qui ont surgi en association avec les explosions sociales contemporaines et ses phénomènes de masse. Dans le cas du Chili, l’explosion social d’octobre de 2019 marque un bouleversement inédite dans l’histoire du pays qui a conduit à l'ouverture d'un processus de rédaction d'une nouvelle constitution politique de la nation. Dans une année qui coïncide avec le centenaire de la publication du texte Psychologie des Masses et Analyse du Moi de Sigmund Freud, un groupe de psychanalistes latino-américains, principalement chiliens et argentins aborderont les questions qui surgissent à partir de la relation de thèmes d’identité, littérature, du politique et du lien social pour la psychanalyse. Ces conférences tiendront place dans zoom pendant 4 jeudis consécutifs entre le 28 octobre et le 18 novembre de 2021.

Le début du cycle sera donné par une conférence du psychanalyste et docteur en philosophie Pierre Christophe Cathelineau, de l'Association Internationale Lacanienne de Paris.

Conférence de lancement : Pierre-Christophe Cathelineau, Peut-on faire l’économie de la jouissance ?

Jeudi 21 octobre 2021, 14:30 heures GMT +2, Paris, France; 9:30 heures GMT -3, Santiago du Chili.

Invite :  Osvaldo Artaza, Doyen de la Faculté de la Santé et des Sciences Sociales Universidad de las Américas, Chili.

Expose : Pierre-Christophe Cathelineau, Psychanalyste. Agrégé et Docteur en philosophie de l’université de Paris IV. Chargé de cours à l’École des Hautes Etudes en Psychopathologie- psychopathologie et philosophie (Université Jésuite du Centre Sèvres). Master de psychologie clinique (Université de Poitiers). Analyste Membre de l'Association Lacanienne Internationale et du comité de rédaction de la Revue Lacanienne.

Présente et commente : Marcelo Fagalde, Secrétaire Académique Faculté de Santé et Sciences Sociales, et Directeur du Groupe d'Études Psychanalytiques de Universidad de las Américas, Chili.

Inscriptions : https://udla.zoom.us/webinar/register/WN_oFd6oOIWQVieJKL15ZSX9g 


 
 
Lieu de l'évenement
Diffusée sur Zoom
()
 
 
 
 
 
 
Modalités d'inscription
Inscriptions : https://udla.zoom.us/webinar/register/WN_oFd6oOIWQVieJKL15ZSX9g 
 
 
 

Espace personnel