Conséquences cliniques du
Principe de jouissance
Deux journées de Questionnement Psychanalytique
le 28 et 29 novembre 2020
en ligne via « Zoom »
Cent ans après la publication de « Au-delà du principe de plaisir » (1920), ce weekend d’études est proposé comme un moment de réflexion, d’invention et de renouvellement de notre pratique psychanalytique à partir du livre « Le principe de jouissance » (2020) de Christian Fierens.
Le terme de « jouissance », fort employé dans le jargon des psychanalystes notamment pour les soi-disant nouvelles pathologies, reste fondamentalement inquestionné. Il doit être situé par rapport au travail de l’inconscient « qui ne pense pas, ne calcule pas, ne juge absolument pas », mais qui fonctionne tout autrement : selon le « principe de jouissance » (le plus souvent ignoré ou ramené à une jouissance dégénérée et dévalorisée).
Comment tenir compte de ce fonctionnement propre de l’inconscient, comme éthique, au-delà et en deçà du principe de plaisir et selon le principe de jouissance ?
Comment le principe de jouissance est-il central pour l’éthique de la psychanalyse, qui suit précisément l’inconscient comme éthique ?
Ces questions sont centrales pour tous les genres de pratique psychanalytique, puisqu’elles interrogent leur principe même. Elles résonnent à partir de la lecture de la moralité kantienne et de « Kant avec Sade » de Lacan, dont la lecture est explicitée dans « Le principe de jouissance ». Tous les intervenants et discutants principaux se seront préparés à ces deux journées d’études, de réflexions et d’inventions par la lecture de ce dernier livre.
Bienvenus tous les questionneurs qui désirent relancer leur pratique psychanalytique (quelle qu’elle soit) en s’interrogeant toujours à nouveau sur son principe.
Samedi 28 novembre
Matinée 10h – 12h30
Jean-Louis Chassaing : Une clinique en principes ?
Pascal Nottet : Du principe de jouissance à la jouissance autre
Pierre Boismenu : Apeiron, le principe
Discutante pour la matinée : Aliénor Richard
Après-midi 14h30 – 17h
Nathanaël Laurent : Le principe de jouissance à la lumière de l’imprédicativité et de la généricité
Regnier Pirard : Phénix culpa
Frank Pierobon : Que devient l’antinomie de la raison pratique dans le Principe de jouissance ?
Discutante pour l’après-midi : Danielle Eleb
Dimanche 29 novembre
Matinée 10h – 12h30
Marie Jejcic : La jouissance comme relance
Guy Mertens : Le désir n’abolira jamais la jouissance
Dimitri Sakellariou : De la jouissance à l’inconscient – l’éthique de la psychanalyse
Discutant pour la matinée : Pierre-Christophe Cathelineau
Après-midi 14h30 – 17h
Jacques Nassif : La cruche cassée : une critique drolatique de Kant par Kleist, avec la théorie du Surmoi qu’elle me suggère
Micha Vandermeulen : (a)Border le vide
Isabelle Morin : L’inconscient créateur
Discussion générale
Procédure d'inscription
Afin d'assurer un bon déroulement de la journée, merci de vous inscrire préalablement via ce lien, https://forms.gle/nsHuk9tmVgiXSjLf8, afin que nous puissions vous envoyer les liens de connexion aux réunions « Zoom » dans le courant du mois de novembre.
Pour toute question concernant les procédures à suivre ou informations complémentaires, merci d'envoyer un mail à principe.de.jouissance@gmail.com.
Événement GRATUIT