Marlène Lucksch nous présentera son travail sur "La baleine bleue", livre édité en brésilien.
« Le défi de la baleine bleue »
Au printemps 2017, sur les réseaux sociaux mondialisés apparaissait une invitation faite à chaque jeune de toute nationalité de relever le « défi de la baleine bleue » consistant à franchir jour après jour une étape toujours plus difficile pour conduire le jeune à se suicider à la 50 ème étape. Le « défi » était sous contrôle d’un pseudo « administrateur » anonyme lequel surveillait le franchissement de chaque étape par le jeune sous peine de sanctions.
Très peu suivie en Europe, cette forme nouvelle d’invitation à se suicider pour un jeune fut l’objet d’une explosion de cas, de débats et de mobilisation dans beaucoup de pays dont le Brésil.
Comment comprendre dans la situation brésilienne de l’époque une telle réaction dans laquelle se mélangèrent indignités et réflexions légitimes et formes de paranoïa collective ? En quoi les signifiants du pseudo défi de la « baleine bleue » répondaient-ils à une situation particulière de la jeunesse brésilienne de l’époque ? Les réseaux sociaux étaient-il une nouvelle fois en cause dans cette forme d’emprise mortifère sur un mal-être adolescent ? En quoi la « baleine bleue » a touché des signifiants propres à l’adolescent ?
Marlène Lucksch