Groupe de lecture – Littérature et psychanalyse
RESPONSABLES: ANNE DURANTEL ET MARIE-PIERRE SIMON KOCH
La littérature nous renvoie une image de l'homme et du monde. On y trouve le plus souvent un récit, une peinture des mœurs, des personnages qui nous livrent un savoir sur le social et une quête identitaire dans laquelle le sujet se donne à lire avec ses parts d'ombre et de lumière, avec ses questions, ses réponses et ses doutes. La dimension sociale du roman témoigne de la structure du lien à l’Autre, la dimension psychologique en révèle la complexité. C’est aussi l’objet de la psychanalyse qui propose un éclairage particulier de la vérité du sujet à partir de la dimension de l’inconscient.
Ce groupe, ouvert à tous, fonctionne à Troyes une fois par mois et maintenant à Paris une fois par trimestre. Il est animé conjointement par Anne Durantel et Marie-Pierre Simon-Koch.
L’année 2016-2017 a été consacrée à Marcel Proust (Un Amour de Swann) en parallèle avec les Nouvelles conférences d'introduction à la psychanalyse de Freud.
L’année 2017-2018, Stefan Zweig (24h de la vie d’une femme et Marie-Antoinette) en parallèle avec Psychologie des foules et analyse du moi de Freud et Les Pathologies politiques françaises d'Alain Duhamel ont fait l'objet de nos discussions.
Au programme de 2018-2019 : ALBERT CAMUS
Nous allons suivre la division en trois cycles énoncée par Camus lui-même qui donne un fil et un sens à toute son œuvre. En parallèle avec Malaise dans la civilisation (1929) et l'Avenir d'une illusion (1927) de Freud.
1) Le Cycle de l'absurde, L'Étranger « L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde », Le Mythe de Sisyphe, 1942
2) Le Cycle de la révolte, La Peste « Qu'est-ce qu'un homme révolté ? Un homme qui dit non. […] Je me révolte donc nous sommes » L'Homme révolté, 1951
3) Le cycle de la culpabilité, La Chute, roman de la désillusion complète
4) Nous terminerons par la lecture des oeuvres autobiographiques (revendiquées comme telles par Camus) : un essai de jeunesse L'Envers et l'Endroit et sa dernière œuvre Le Premier Homme, inachevée et posthume, les livres où Camus se livre...
En contrepoint :
https://www.franceculture.fr/emissions/albert-camus-la-pensee-de-midi