GRAND SÉMINAIRE DE L’ALI 2022-2023
« SEUL L’AMOUR PERMET À LA JOUISSANCE DE CONDESCENDRE AU DÉSIR »
COMMENT L’ENTENDEZ-VOUS ?
C’est dans la leçon XIII du séminaire L’Angoisse, à propos des rapports homme-femme que Lacan propose cet aphorisme sur l’amour ; parmi d’autres, afin qu’ils ne confondent pas le malentendu de structure avec leurs embarras personnels.
Un aphorisme, dit Lacan, se distingue d’un développement doctrinal car «il renonce à l’ordre préconçu ». C’est une figure de style qui n’a pas besoin de contexte car son énoncé est auto-suffisant. S’il vise l’universel, c’est toujours singulièrement, comme un trait d’esprit, un Witz. On sait que Freud goûtait les aphorismes de Lichtenberg, et Lacan à sa suite. Sa concision fait valoir des propositions antithétiques et permet de transmettre d’un seul trait un savoir et son ouverture.
La force de cet aphorisme, c’est de traverser son enseignement sans qu’on ne sache plus où il se situe, alors qu’il a une place singulière dans le savoir de chacun. Contre-intuitif ou trop évident, il implique à la fois ce savoir et l’ensemble de la théorie psychanalytique. Et s’il peut sembler déraciné, hors-contexte, n’est-ce pas parce qu’il touche au ressort le plus vif de la cure analytique, c’est-à-dire la demande d’amour ?
En articulant les trois termes, amour, jouissance et désir dans un ordre précis, nous voilà sollicités à répondre de notre savoir théorique mais aussi du rapport au réel qui fait butée et ouvre ce savoir. Sont remis en question non seulement le rapport homme-femme mais aussi la direction de la cure analytique, l’amour de transfert, la fin de l’analyse ; mais aussi la théorie de la constitution du sujet avec l’objet a, selon par exemple qu’on en fait l’effet de coupure, ou d’un coincement.
L’enjeu de ce séminaire sera de conjuguer le savoir que l’aphorisme recèle à l’expérience et à l’énonciation de ceux qui voudront bien s’y risquer.
Commission des enseignements
Jean-Paul Beaumont, Claire Brunet, Jean-Luc Cacciali, Roland Chemama, Marc Darmon, Angela Jesuino, Christiane Lacôte-Destribats, Claude Landman, Martine Lerude, Pierre Marchal, Thierry Roth, Bernard Vandermersch.
À L’ALI ET PAR ZOOM, LE 4ÈME MARDI DU MOIS DE 21H À 22H30
À PARTIR DU 27/09 PUIS LES 22/11, 24/01/2023, 28/03, 30/05, 27/06.
SÉANCE INAUGURALE
LE MARDI 27 SEPTEMBRE 2022 À 21H
Conférence de Martine Lerude
22 NOVEMBRE 2022
Pierre Marchal
24 JANVIER 2023
Annie Delannoy
28 MARS 2023
Marc Morali
23 MAI 2023
Janja Jerkov
27 JUIN 2023
Nicolas Dissez