Cette réunion est libre d’accès. Elle permettra de présenter les différentes activités qui auront lieu pour l’année à venir tant à Poitiers, Angers, La Rochelle et Limoges. Il sera aussi évoqué les conférences, les ateliers, les cartels. Un premier contact pourra être pris avec les divers animateurs/ animatrices..
Elle commencera par une conférence
Quand peut-on parler de progrès ?
« Depuis plus d’un siècle, presque deux, les avancées technoscientifiques et sociales ont connu un formidable développement, sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Il est indéniable que cela a profondément modifié nos existences, mais paradoxalement peut-on néanmoins parler de progrès ? Cela demande de répondre à la question : Que serait un progrès ?
Sans préjuger de la réponse, il serait également légitime de se demander quel discours, quelle logique à l’œuvre, préside à l’accélération constante de cette course en avant, de cette marche forcée que rien ne semble pouvoir même freiner, quelles qu’en soient les conséquences (pollution, dette, etc.) ?
La psychanalyse, « fille de la science » dit-on, est-elle susceptible de nous éclairer quant à ces questions ? Et à une époque où elle est à nouveau décriée, que puis-je sérieusement attendre d’une psychanalyse ? "