Chers collègues,
Vous savez l’ambiance qui est la nôtre : la psychanalyse fait l’objet d’attaques violentes et répétées, non seulement dans un certain nombre de médias ou de la part de groupes de pression privés, mais aussi de la part d’un certain nombre de représentants de l’autorité publique, qui ne se cachent pas de vouloir faire inscrire dans la loi son interdiction. Cette situation est grave non seulement pour notre pratique et pour la prise en compte de la parole dans le soin et dans le soin psychique en particulier, mais aussi de par le risque qu’elle représente de voir advenir une psychologie d’État. Autant dire que la question nous intéresse en tant que praticiens bien sûr, mais aussi tout simplement en tant que citoyens.
C’est pourquoi nous pensons favorable de vous informer de la démarche en cours d’une levée de fond (crowdfunding), hébergée par la Fédération Française de psychiatrie, dans le but de pouvoir financer des actions de communication et d’information destinées à contrer ces attaques dont font l’objet aussi bien la psychanalyse que les professions qui exercent dans le domaine du soin psychique, tant en institution qu’en privé.
Un webinaire a déjà été consacré à cette démarche et à cette levée de fonds, et le prochain est prévu pour le mercredi 6 mai à 21h. Nous vous tiendrons informés du lien permettant d’y participer.
Vous pouvez d’ores et déjà contribuer à cette levée de fonds au moyen du lien suivant : https://urls.fr/YQrRVi
Enfin, il n’est pas inutile de rappeler que si vous connaissez certains ou certaines de nos représentants à l’Assemblée nationale ou au Sénat par exemple, il est toujours utile et parfois très profitable de leur demander un rendez-vous et de les entretenir de cette situation que parfois ils ne connaissent pas du tout.
Bien attentivement à vous,
Stéphane Thibierge et le bureau de l’ALI