Psychanalyse et transferts culturels

Détails de l'événement

Psychanalyse et transferts culturels

 crée et dirigé par Diana Kamienny Boczkowski

https://psychanalyse-et-transferts-culturels.com

 

11 février 2026 à 21h

Maison de l’Amérique Latine

217, Bd Saint Germain-Paris 75007

INSCRIPTIONS : psychanalyse@transferts-culturels.com

La soirée se tiendra en présentiel et par zoom

 

 

 

Chers/es Collègues,

 

Le lien entre psychanalyse et art sera exploré à travers le livre Toujours l’artiste nous précède, Lacan, l’Art, la Littérature d’Esther Tellermann (Editions Campagne première, 2025).

 

Freud a crée des concepts à travers ses études de cas de la littérature, penser à la Gradiva, les comptes d’Hoffmann, Shakespeare, Goethe, Heine et bien d’autres. Lacan n’est pas étranger à ce lien entre littérature et psychanalyse. Ce que l’auteur de ce livre permet d’approcher sont des points spécifiques comme la sublimation, l’ interprétation, le tableau, l’écriture littéraire que nous essayerons d’approfondir.

Voici la présentation que l’auteur fait de son ouvrage : « C’est le lien fondamental de la psychanalyse à la littérature que ce livre veut réaffirmer, et ceci en reprenant les avancées de Jacques Lacan, qui après Freud, l’examine. En effet, l’importance des mythes fondateurs comme celle du langage dans la constitution de la psyché humaine, affirmée par la Littérature, a ouvert aux découvertes de la clinique psychanalytique.

 

La remise en question de la psychanalyse dans l’espace public aujourd’hui, que ce soit dans l’inflation des reportages victimaires ou par le biais des nouvelles technologies réticulaires prônant désormais un savoir sans sujet, ne semble pour autant soulager l’humain ni de sa souffrance ni de l’énigme de son énonciation…

 

Des poètes, les psychanalystes continuent d’apprendre. Car leur écoute et leurs interprétations sont sensibles à ce non savoir qu’est l’inconscient, matériau aussi des plus grands textes. »

 

Esther Tellermann est psychanalyste, écrivain et poète. Elle a publié une vingtaine de livres de poésie, deux récits et deux essais ainsi que plusieurs ouvrages collectifs consacrés à la relation entre littérature et psychanalyse.

 

Nous accompagneront pour cette soirée :

Jean-Paul Beaumont, psychanalyste, psychiatre. Ancien président de l’Association lacanienne internationale. Rédacteur en chef du Journal Français de Psychiatrie. Éditeur de plusieurs séminaires de Lacan, Les concepts fondamentaux, La logique du fantasme, L’Envers , Structures freudiennes des psychoses dans le cadre de l’ALI. Enseignant de cours magistraux à l’EPhEP. Il a mené plusieurs études notamment sur le rythme, sur l’alcoolisme, sur l’éthique.

Julien Alliot est agrégé d’anglais et docteur en littérature britannique. Membre du comité éditorial des Carnets de l’ALI, il enseigne en classes préparatoires littéraires (khâgne) et pratique la psychanalyse à Paris. A publié entre autres : “The Psychoanalytical Investigation of Memory: A Subversion of Subjectivity,” in Lexis – Journal in English Lexicology (2025), https://journals.openedition.org/lexis/9546 , « De la mise en scène à la lecture d’un dire : quelle responsabilité pour le public d’une présentation de malade ? ».Journal Français de Psychiatrie, n°54, 2024/2, « Pourquoi lire et écrire la topologie clinique ? Éléments de réponse à partir de la lecture des Essais sur la topologie clinique (dir. Pierre-Christophe Cathelineau) ». La Revue lacanienne, n°25, 2024/1.

 

Diana Kamienny Boczkowski psychanalyste, psychiatre, membre de l’Association Lacanienne Internationale et de la Fédération Européenne de psychanalyse. Membre du conseil scientifique du centre d’études du vivant-Université Paris Cité.

 

 

 

 

 

 

Responsable(s) : Diana Kamienny Boczkowski
Modalité d'inscription : INSCRIPTIONS : psychanalyse@transferts-culturels.com

Le

11 février 2026

De

21:00 h

à

22:30 h
Maison de l'Amérique latine et par zoom
217 Bd Saint-Germain, 75007 Paris, France