Charles Melman
02 novembre 2022

-

POMMIER Gérard
Hommages à Ch. Melman

Charles Melman, cofondateur de notre Fondation européenne vient de nous quitter. Notre pensée va d’abord à sa famille et à ses amis, aux membres de son association qui sont souvent aussi les nôtres.
Et je dirais ensuite : voilà un homme !
Il savait ce que voulait dire « l’inconscient c’est le politique ». En effet, avec Safouan, Dumezil, et moi-même, nous avons initié cette Fondation à l’heure ou la psychanalyse était menacée de réglementation depuis Bruxelles. Merci.
Avec la Fondation, il a participé à la création du « Groupe de Contact»
qui a permis le vote de l’amendement Accoyer à l’Assemblée Nationale. Grâce à cet amendement, les non diplômés peuvent pratiquer la psychanalyse. Merci.
Ce sens précieux de la dimension politique de la psychanalyse ne l’a pas empêché d’orienter avec d’autres une association importante l’ALI, qui peut s’enorgueillir d’une transcription honnête des séminaires de Lacan comportant un appareil critique. Merci.
Les reproches qui lui sont adressés par ailleurs (patriarcat, caractère autoritaire etc.) me sont indifférents. Je reste fidèle à l’orientation d’ensemble, qui nous a beaucoup enseigné.

Gérard Pommier