LOGO ALI RUP L'ALI est l' « Association Lacanienne Internationale » qui réunit des psychanalystes qui poursuivent le travail de Freud et de Lacan dans 17 pays. Fondée en 1982 par Charles Melman, Marcel Czermak, Claude Dorgeuille, Jean Bergès et quelques autres, l'A.L.I. est reconnue d'utilité publique.

Éditorial


La cause antipsychanalytique

Charles MELMAN
Date publication : 31/10/2019
Une tribune publiée par quelques magazines attaque violemment la psychanalyse. Non scientifique son enseignement devrait être interdit à l’Université, signe une brochette de Professeurs, de quidams, de psychologues, d’ex-psychanalystes enfin guéris, etc. Une militante passionnée – «  il faut que ça cesse ! »  écrit-elle – est à l’origine de cette campagne qu’elle a commencée il y a plusieurs années à propos des enfants autistes et...

À la une

Séminaire d'hiver

Du samedi 25 au dimanche 26 janvier 2020

Journées d'étude

Cette semaine à l'ALI

Actualités des événements

Le samedi 23 novembre 2019
Le samedi 23 novembre 2019
Le lundi 25 novembre 2019
Le samedi 30 novembre 2019
Le transfert fait-il toujours autorité ? - Journée d'étude ALI EPCO
École Psychanalytique du Centre Ouest–ALI EPCO–Amphithéâtre de l'Arifts
 

Le Grand Séminaire de l'ALI – Conférence de Jean-Pierre Lebrun : "Une autre modalité du transfert ?" – Mardi 8 janvier 2019

Le Grand Séminaire de l'ALI se déroule tous les 2ème et 4ème mardis de 21h à 22h30 (hors vacances scolaires) sous la responsabilité de Jean-Paul Beaumont, Marc Darmon et Claude Landman.

La prochaine séance aura lieu le mardi 8 janvier 2019 avec une conférence de Jean-Pierre Lebrun intitulée "Une autre modalité du transfert ?"


La commission d’enseignement de l’ALI et le Secrétariat permanent proposent un nouveau séminaire, dit central parce qu’il débattra de questions qui nous sont essentielles, mais aussi parce que nous enseignons non pas comme maîtres, ou universitaires, mais à partir d’un même trou « central ». Ouvert à tous, il se tient le deuxième et le quatrième mardi du mois. Interviendront les analystes expérimentés que sont les anciens présidents de l’association, quelques autres aussi nous feront part de leurs avancées.

Espace personnel