LOGO ALI RUP L'ALI est l' « Association Lacanienne Internationale » qui réunit des psychanalystes qui poursuivent le travail de Freud et de Lacan dans 17 pays. Fondée en 1982 par Charles Melman, Marcel Czermak, Claude Dorgeuille, Jean Bergès et quelques autres, l'A.L.I. est reconnue d'utilité publique.

Éditorial

Doit-on s’en laver les mains ?

Charles MELMAN
Date publication : 23/03/2020
On peut observer une crise de la culture occidentale marquée par la levée du transfert qui jusqu’ici la fondait, monothéiste, pour aboutir à la multiplication des opinions, chaque individu devenant à l’extrême sa propre idole. C’est ainsi que l’épidémie actuelle illustre à la fois...

À la une

 
En raison des mesures en vigueur pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, nous sommes contraints d’annuler tous les enseignements parisiens et les Journées d’étude à compter du vendredi 13 mars, jusqu’au samedi 18 avril inclus.
Le secrétariat reste ouvert durant cette période, par téléphone.

Bien cordialement,
Le Bureau de l’ALI

Hubris interruptus !

Norbert BON
Date publication : 23/03/2020

Petit billet d’humeur - Les « remerciés »

Jean-Louis CHASSAING
Date publication : 23/03/2020

Cartel sur la fin de la cure

Muriel Thiaude
Date publication : 24/03/2020

 

Séminaire d'été

Du mardi 25 au vendredi 28 août 2020

Journées d'étude

Le samedi 04 avril 2020
Report de la journée - Psychologie de l'immigration I
Université Aix-Marseille - Faculté de droit et de science politique
Le samedi 25 avril 2020
Psychologie de l'immigration II
Centre Sèvres à Paris

Cette semaine à l'ALI

Actualités des événements

Le mercredi 22 avril 2020
Le lundi 27 avril 2020
 

Le Grand Séminaire de l'ALI se déroule tous les 2ème et 4ème mardis de 21h à 22h30 (hors vacances scolaires) sous la responsabilité de Jean-Paul Beaumont, Marc Darmon et Claude Landman.

La prochaine séance aura lieu le mardi 8 janvier 2019 avec une conférence de Jean-Pierre Lebrun intitulée "Une autre modalité du transfert ?"


La commission d’enseignement de l’ALI et le Secrétariat permanent proposent un nouveau séminaire, dit central parce qu’il débattra de questions qui nous sont essentielles, mais aussi parce que nous enseignons non pas comme maîtres, ou universitaires, mais à partir d’un même trou « central ». Ouvert à tous, il se tient le deuxième et le quatrième mardi du mois. Interviendront les analystes expérimentés que sont les anciens présidents de l’association, quelques autres aussi nous feront part de leurs avancées.

Espace personnel