Espace personnel

L'A.L.I.

Association lacanienne internationale

 

L’Association lacanienne internationale est une association de psychanalystes fondée en 1982 par Charles Melman, Marcel Czermak, Claude Dorgeuille et Jean Bergès, et quelques autres.

Son but est d’assurer la transmission de la psychanalyse. Elle poursuit le travail de Freud, de Lacan, contribue à la formation et à la reconnaissance des psychanalystes, garantit leur qualification.

L’étude des textes fondamentaux est poursuivie et favorisée. Les développements et les avancées de la théorie et de la clinique psychanalytiques sont discutés et publiés.

Internationale, elle est représentée par dix-huit écoles européennes et de nombreux groupes en Amérique latine, Amérique du Nord, Europe et Moyen-Orient.

Son Règlement intérieur lui permet de fonctionner en accord avec ses principes et ses buts.

Régie par la loi du 1er juillet 1901, elle a été reconnue d’utilité publique le 26 novembre 2007. Elle est administrée par un conseil de 21 membres parmi lesquels un Bureau composé d’un Président, de deux vice-Présidents, de deux secrétaires et d’un trésorier élus  pour 3 ans.

Le siège et les locaux de l’association sont situés :

25, rue de Lille - 75007 Paris
Tél. (33) 01 42 60 14 43 - Fax (33) 01 42 60 14 34
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : http://www.freud-lacan.com

L’enseignement

L’enseignement est assuré par des psychanalystes et des spécialistes invités. C’est un enseignement théorique et clinique en psychanalyse. Il comprend aussi l’étude de disciplines connexes.

Les publications

L’Association publie La Revue lacanienne, des ouvrages de théorie et de clinique, des comptes rendus de journées d’études, et des articles sur son site Internet.

 

Espace personnel