Accès membres Agendas

Association lacanienne internationale

Les séminaires de Charles Melman

 

L’enseignement que Charles Melman a dispensé depuis 1982 est désormais disponible en volumes séparés (chaque volume correspondant à un séminaire ayant duré une ou deux années) aux Éditions de l’Association lacanienne internationale. A la fois classique, dans la lignée de Freud et de Lacan, cet enseignement est aussi ouvert sur les mutations de notre époque et les questions cliniques qui s’y posent. Ces séminaires constituent un outil de travail précis et rigoureux et ne concernent pas les  seuls spécialistes mais tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la psychanalyse car ils pourront y trouver un éclairage ou une orientation pour  leur pratique quotidienne.

Parmi ces nombreux séminaires, celui de l’année 2001 2002, Pour introduire à la psychanalyse aujourd’hui, répond plus particulièrement aux questions des plus jeunes, de ceux qui se demandent ce qu’est la psychanalyse, à quoi elle peut servir ou encore si sa théorie est toujours pertinente…

Ce séminaire fut adressé aux étudiants du collège de formation à la psychanalyse de l’ALI ; il constitue une excellente entrée dans notre domaine, accessible à tous les curieux.

Depuis septembre 2009, les Éditions Erès ont pris le relais de l’association pour la publication des séminaires de Charles Melman : « Publier une année de séminaire de Charles Melman en « poche » relève d’un choix et d’un pari. Le choix de s’adresser à plusieurs. Le pari de l’intérêt de beaucoup. C’est un geste, et un geste actuel. »

Jusqu’en 2009 les séminaires de Charles Melman ont été édités par l’Association lacanienne internationale. Ils sont disponibles en librairie et au 25 rue de Lille, 75007 Paris.

 

 

Lacan tout contre Freud

Séminaire de Charles Melman.
Préface de Claude Landman 
 
Lacan disait à ses élèves : « Moi, je suis freudien, si vous voulez être lacaniens, à vous de le montrer. » C’est précisément ce que ce séminaire tente de faire : comment être lacanien avec Freud, tout contre Freud.
 
Lacan est certainement un élève de Freud puisque l’œuvre de celui-ci a intégralement inspiré la sienne. Il avait pour Freud la plus grande admiration du fait de son courage intellectuel, de la solitude malgré le nombre de ses disciples qu’il a assumée au sein d’une capitale, d’un milieu, d’une culture qui lui étaient fondamentalement hostiles. Il reste que ce que Lacan a introduit et que Freud a manqué, c’est le rôle du langage en tant qu’il est constitutif de notre vie psychique et bien sûr corporelle, et de cette instance incroyable qui s’appelle l’inconscient et qui, à notre insu – insu de mauvais gré – dirige nos pensées, nos désirs et notre existence.
 
 
Charles Melman est le fondateur et l’inspirateur depuis 1982 de l'Association lacanienne internationale. Il était le chargé d’enseignement de l’École freudienne de Paris fondée par Lacan et le responsable de sa revue Scilicet. Il dirige actuellement la Revue lacanienne et Le Journal français de psychiatrie (JFP) publiées aux éditions érès.
En plus de ses nombreux séminaires développant un abord nouveau sur l’hystérie (Nouvelles études sur l’hystérie, érès, 2010 ; La névrose obsessionnelle, érès, 2015 ; Les paranoïas, érès, 2014 ; Schreber, l’Inconscient etc., il a publié L’homme sans gravité (Denoël, 2002, réédition Folio, 2005) et La nouvelle économie psychique (érès, 2009) qui témoignent de sa perception fine et sensible de la vie de notre époque. Il a fondé l’École Pratique des hautes études en psychopathologie (EPhEP).
 
Parution : 16 mars 2017
EAN : 9782749254388
Prix : 23€
Psychanalyse - ALI

La névrose obsessionnelle (nouvelle édition Erès)

 

Tome I - Le signifiant, la lettre

Tome II - Etude des carnets de l'Homme aux rats de Freud

 

Considéré comme le meilleur spécialiste de la névrose obsessionnelle, Charles Melman n’a cessé, depuis 1954, d’approfondir et de se remettre au travail, ce dont témoigne ce séminaire clinique et pédagogique. 

Charles Melman poursuit sa recherche sur la névrose obsessionnelle dans un séminaire de deux ans. En effet, si courante soit-elle chez l'homme ou chez la femme, cette maladie psychique se conserve. L’auteur nous mène dans ce dédale pour notre plus grand
intérêt.

 

Editions Erès

date de sortie : août 2015

ISBN : 978-2-7492-4824-0

ISBN : 978-2-7492-4827-1

18.00 €

Vient de paraître

Séminaire de Charles Melman. Préface de Claude Landman    Lacan disait à ses élèves : « Moi, je suis freudien, si vous voulez être lacaniens, à vous de le ...

L'histoire de l'A.L.I.

Bénédicte Metz, Thierry Roth, Jean-René Duveau 

Centre documentaire

    Sissi, impératrice d'Autriche, l'Antigone de Sophocle, Simone Weil, la philosophe, sainte Catherine de Sienne : chaqune pose les mêmes questions. Comment être ...

L'histoire de l'A.L.I.

Bénédicte Metz, Thierry Roth, Jean-René Duveau 

Vient de paraître

  Actes du cycle de conférences organisées par l’AMCPSY   Lire et télécharger le document sur le site de l'AMCPSY => Lien de téléchargement   Sous la ...

Centre documentaire

  La bibliothèque de l' A.L.I. offre à la consultation les œuvres complètes de Freud (en allemand, en français, en anglais et en espagnol), les textes écrits et l'ensemble ...

Accès Membres