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Association lacanienne internationale

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Poétique du cerveau - Un film de Nurith Aviv

poétiquecerveauAVIVAu cinéma Les 3 Luxembourg
67 rue Monsieur le Prince
75006 Paris – Tél : 01 46 33 97 77
  
Séances tous les jours
+ 3 rencontres par semaine
le mardi et le jeudi à 21h00, le dimanche à 11h00
avec la réalisatrice et ses invités.
 

Le mardi 19 janvier à 21h,
à l’issue de la projection, rencontre avec
Charles Melman
Des photos d’enfance de l’album familial de Nurith Aviv éveillent en elle des souvenirs et des réflexions qui la conduisent à la rencontre de chercheurs en neurosciences.Dans son film Poétique du cerveau elle entrelace des récits biographiques personnels avec des récits de scientifiques sur leurs recherches. Ils abordent des sujets qui en partie sont évoqués dans les films précédents : mémoire, bilinguisme, lecture, neurones miroir, odeur, traces de l’expérience.
Avec : François Ansermet, Laurent Cohen Yadin Dudai, Vittorio Gallese, Sharon Peperkamp, Noam Sobel.
 
Pour plus d’informations : http://nurithaviv.free.fr/

Variations sur la jouissance musicale

À retenir la répétition comme caractéristique essentielle du fait musical, on pourrait y retrouver la compulsion freudienne voire la loi du symbolique lacanien. Mais alors comment se profilerait ici le lieu de l’Autre ? Suspens d’un sens ? Lieu du silence ?

Comme l’on sait depuis longtemps, le silence ne fut qu’une convention ; enfin Cage vint ! et sortit la musique du carcan des notes. Ce qui nous ouvre à la perspective que toute musique est tendue vers un réel. Faire ouïr ce quelque chose d’inouï, œuvrer à l’ap- parition d’un invisible, toucher à l’ineffable, c’est bien cela que la fonction de l’art anime, avec tout le charme d’une promesse.
 

 

 

Préface Alain HARLY

 

PREMIÈRE PARTIE

À partir des travaux de Claude Dorgeuille

De la musique dans ses rapports avec l’expérience analytique, Claude DORGEUILLE

Essai d’analyse numérique et symbolique du canon sur fa, mi (BWV 1078) de Jean-Sébastien Bach, Jean-Jacques DUPARCQ

Parole et musique, Jean-Jacques LEPITRE

La syncope, point de rencontre entre musique et psychanalyse, Michel ROBIN

Ponctuation et musique, Michaël LEVINAS

 

DEUXIÈME PARTIE

Analyser, composer, interpréter

À propos de la composition musicale, Éric SPROGIS

Moments musicaux à Poitiers, Marie-Germaine DORGEUILLE           

... il chantonne, Marie-Christine Salomon-Clisson

Les raisonances musique-psychanalyse, François NICOLAS

Kant et sa réflexion sur la musique dans la faculté de juger, Hubert RICARD

 

TROISIÈME PARTIE

De l’Un à L’Autre, comme une musique

Quelques remarques concernant la position de la musique dans le champ de la psychanalyse, François DACHET

De la musique et du mythe pour Claude Lévi-Strauss, Olivier DOUVILLE

Entre l’homme et la femme, le tango, Virginia HASENBALG-CORABIANU

Entre bruit et cri, la musique, Marc MORALI

 

QUATRIÈME PARTIE

La musique et le réel

Ganz unmusikalisch, Claude PONT

Trac, Marie-Germaine DORGEUILLE

De la musique comme articulation entre sens et jouissance, Jean-Michel VIVES

Tuché et Automaton, Jean-Jacques RASSIAL et Létitia PETIT

Creux néant musicien, Marie-Charlotte CADEAUIl a pu être avancé l’idée que l’inconscient serait structuré comme la musique. Mais comme le dit Freud, pas facile de jouer de l’instrument psychique, il y faut un certain toucher. De dire ainsi, n’est-ce pas « sur-jouer » de la ritournelle lacanienne ? Ou encore de souligner comment « la note bleue » chérie par Chopin comme ce qui viendrait sou- lager le sujet de sa division, n’est-ce pas imaginer une catharsis spécifiquement musicale, comme le dit Aristote ?

Alors que notre surdité ordinaire, celle où se serine à l’envi notre transfert à Freud et à quelques autres, ce qui travaille à nous tenir à distance de la discordance de l’incons- cient, la jouissance musicale, elle, se soutient d’un semblant, celui d’un bel accord entre la diachronie d’une interprétation et la synchronie d’une écriture musicale.

À se laisser toucher par ces questions, le psychanalyste trouvera ici, s’il n’y résiste pas trop, à reposer celle d’un nouage entre la sublimation et la jouissance et à se laisser éveil- ler en particulier à l’effet de résonance de l’interprétation analytique avec ce qu’elle emporte au-delà du signifiant. Quant au musicien ou au compositeur, devant la com- mande faite par la civilisation dite des loisirs qui tend à une uniformisation du goût, il pourra prendre la mesure d’une responsabilité pour échapper à la civilisation du bruit.

Vient de paraître

Le 10 mai prochain sortie aux éditions Hermann du livre dirigé par Esther Tellermann à partir de la rencontre entre Michel Deguy et l'ALI organisée le 26 septembre ...

L'histoire de l'A.L.I.

Bénédicte Metz, Thierry Roth, Jean-René Duveau 

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Vient de paraître

  Actes du cycle de conférences organisées par l’AMCPSY   Lire et télécharger le document sur le site de l'AMCPSY => Lien de téléchargement   Sous la ...

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  La bibliothèque de l'A.L.I est une bibliothèque de consultation, et non de prêt. Elle permet, elle privilégie la lecture sur des documents authentiques. Deux permanences ...

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