Accès membres Agendas

Association lacanienne internationale

Collection : Le discours psychanalytique

Le colloque de Cordoue. Ibn Rochd, Maïmonide, Saint Thomas ou la filiation entre foi et raison

LE DISCOURS PSYCHANALYTIQUE
Éditions de l'Association lacanienn internationale
 
Qu’est-ce qui peut vous contraindre plus que l’amour ? Réponse inattendue mais à l’épreuve des faits : la logique.
Ainsi la logique d’Aristote put-elle devenir, en un temps médiéval, le partenaire tiers garantissant le pacte qui liait Dieu à sa créature ; en décidant du déchiffrage du Livre, elle obligeait l’Un et l’autre en dehors des aléas de la passion. Faudrait-il entendre la théologie comme façon d’exalter Dieu pour mieux le tenir ? En tous cas les propositions d’Ibn Rochd, de Maimonide et de saint Thomas furent entendues comme menace pour le pouvoir, y compris dans son expression politique.
On s’étonnera que les trois religions antagonistes issues du même texte aient pu s’accorder en ce temps par le biais de la méthode - profane au demeurant - de le lire.
D’où la question qui agite les participants de ce premier colloque de Cordoue : quelle logique nous rassemblerait assez aujourd’hui pour nous affranchir encore de la peur, de l’exclusion et du goût pour les sacrifices humains ?
 
À l’occasion du colloque de Fez organisé par le centre IDRISS, Les nouveaux territoires de l’identité : la fabrication du radicalisme (17-19 février 2017), il nous a semblé important de publier à nouveau cet ouvrage paru en 1994 aux éditions Climats.
 
ISBN :
9782876120990
Prix : 20 €

La phobie

En 1872, invention de la phobie. Carl Wesphal publie Die Agoraphobie, eine neuropatische Erscheinung. Six ans plus tard, Henri Legrand du Saulle écrit La Peur des Espaces, agoraphobie des Allemands. Avec un sens clinique et un style magnifiques, le syndrome est déployé dans ses articulations les plus fines ; 1908, en contraste, Pierre Janet. Ces trois textes essentiels, dont la traduction inédite de l’article de Westphal, sont publiés par l’A.L.I. dans un volume intitulé simplement La Phobie.

On y trouvera aussi la réédition attendue d’un certain nombre d’articles de la revue Le Trimestre psychanalytique parue en 1989 après des journées sur la Phobie, numéro depuis bien longtemps épuisé. Nous republions aussi évidemment les trois articles écrits par Charles Melman dans le Trimestre, et un quatrième inédit.

Au lecteur d’évaluer les avancées et le décalage de la psychanalyse d’aujourd’hui, après Freud et Lacan, par rapport aux textes psychiatriques fondateurs.

Jean-Paul Beaumont

Ici c’est à l’avant-poste, bien avant de s’approcher du trou, de la béance réalisée dans l’intervalle où menace la présence réelle qu’un signe unique empêche le sujet de s’approcher. C’est pourquoi le rôle, le ressort et la raison de la phobie n’est pas, comme ce que croient ceux qui n’ont que le mot de peur à la bouche, un danger vital, ni même narcissique. C’est très précisément, au gré de certains développements privilégiés de la position du sujet par rapport au grand Autre (dans le cas du petit Hans, à sa mère) ce point où ce que le sujet redoute de rencontrer c’est une certaine sorte de désir de nature à faire rentrer dans le néant d’avant toute création tout le système signifiant.

Lacan, La Relation d’objet

Editions de l'ALI

978-2876-120945

30€ 

Vient de paraître

  Hubert Ricard   Les thèses de Lacan viennent de sa pratique, mais il avait articulé celles-ci dans un cadre théorique très élaboré. De Platon et Descartes jusqu'à ...

L'histoire de l'A.L.I.

Bénédicte Metz, Thierry Roth, Jean-René Duveau 

Centre documentaire

    Sissi, impératrice d'Autriche, l'Antigone de Sophocle, Simone Weil, la philosophe, sainte Catherine de Sienne : chaqune pose les mêmes questions. Comment être ...

L'histoire de l'A.L.I.

Bénédicte Metz, Thierry Roth, Jean-René Duveau 

Vient de paraître

  Actes du cycle de conférences organisées par l’AMCPSY   Lire et télécharger le document sur le site de l'AMCPSY => Lien de téléchargement   Sous la ...

Centre documentaire

  La bibliothèque de l'A.L.I est une bibliothèque de consultation, et non de prêt. Elle permet, elle privilégie la lecture sur des documents authentiques. Deux permanences ...

Accès Membres