Accès membres Agendas

Association lacanienne internationale

Autres revues

 

La Célibataire

Revue crée par Charles Melman en 1988, éditée chez EDK elle permet, dans une époque caractérisée par la perte des repères éthiques, politiques et idéologiques, d'interroger les enseignements de Freud et de Lacan afin de savoir s'ils donnent les moyens de déchiffrer les mutations en cours et d'y répondre d'une façon satisfaisante. La Célibataire paraît 2 fois par an : hiver/printemps.

Sous la plume des plus prestigieux comme des anonymes, elle décortique la clinique, la logique et la politique.

Directeur : Charles Melman

Rédacteur en chef : Marc Nacht

Directeur de la publication : Marc Nacht

Comité de rédaction : Claire Brunet, Marie-Charlotte Cadeau, Roland Chemama, Charles Melman, Marc Nacht, Esther Tellermann.

Éditeur : EDK

 

Le Journal Français de Psychiatrie - JFP

Se réclamant d’une tradition clinique, libérale et humaniste, le JFP souhaite favoriser une psychiatrie qui reconnaisse dans la psychose une variété de notre folie ordinaire. Sa méthode rigoureuse, car respectueuse des progrès aussi bien de la psychanalyse que des neurosciences, s’adresse aux spécialistes mais aussi, grâce à des articles clairs et concis, à ceux que concernent les humanités.

Le JFP est édité chez Erès.


Rédacteurs en chef : Charles Melman et Marcel Czermak.

Secrétaire de rédaction : Thierry Jean

Éditeur : Érès

 

Le Bulletin freudien

Revue publiée par l’Association Freudienne de Belgique.

Commission Publications, Président : Michel Heinis

Membres : Dominique Carlier, Réginald de Brabandère, Clotilde Henry de Frahan et Soo-Nam Mabille.

Éditeur : Association Freudienne de Belgique

 

Sujet, Savoir

Sujet, Savoir
Séminaire de Jean Paul Hiltebrand
 
Années 2014-2016
 
 
Le sujet tel que nous le connaissons n’est jamais, au grand jamais, en relation de connaissance avec le savoir qui l’habite. C’est d’ailleurs l’un des grands paradoxes et l’une des grandes contradictions de l’individualisme, j’y reviendrai certainement cette année. $ ◊  à qui est la formalisation du fantasme est l’écriture d’un savoir. Ce savoir-là peut être plus ou moins connu, perçu par les gens qui sont en analyse depuis un certain temps, perçu veut dire qu’ils en ont l’intuition. Mais le paradoxe est là, c’est un savoir que ne sera jamais su, vous pouvez toujours courir. Autrement dit, il existe et cette existence se déroule à votre détriment puisque d’une certaine manière c’est un savoir qui vous commande bien que vous aimeriez faire autre chose. Voilà la raison principale de cette coupure instituée ou inscrite par une virgule entre sujet et savoir.
Leçon I – 19 novembre 2014
 
 
Cahiers ALI-Rhône-Alpes
Prix : 25€

La célibataire n° 31. Réflexions sur les impossibles transmissions de la psychanalyse

 
Le lecteur pourra s’étonner de ne pas trouver dans ce volume l’image rassurante d’une transmission de la psychanalyse qui correspondrait à celle d’un savoir patenté et idéalisé. C’est, en effet, dans cette faille du savoir de l’homme sur lui-même qu’une réflexion se poursuit à partir de l’œuvre de Freud réinterrogée par Lacan, ses élèves et quelques autres. La Célibataire propose en ce volume un ensemble de réflexions sur les processus qui font transmission en psychanalyse.  
Ce «terrain» est plutôt mouvant si l’on se réfère à ce que Charles Melman disait déjà au IXe congrès de l’École freudienne de Paris : «Il me semble que la vie sociale des analystes est marquée par une exacerbation des passions futiles de la cité. Et c’est ainsi qu’on peut s’interroger sur l’espoir d’une transmission coincée entre la certitude de la jouissance qu’assure la castration et l’angoisse de la futilité de cette cas tration telle que la démontre une psychanalyse qui n’offre rien d’autre pourtant à se mettre sous la dent.»  
 
Voilà qui nous met délibérément en rupture de «Com», ce nouveau petit dieu d’une toute-puissance illusoire d’un langage voué aux objets de consommation.
 
 
Parution : juillet 2016
ISBN : 9782759820641

Vient de paraître

Séminaire de Charles Melman. Préface de Claude Landman    Lacan disait à ses élèves : « Moi, je suis freudien, si vous voulez être lacaniens, à vous de le ...

L'histoire de l'A.L.I.

Bénédicte Metz, Thierry Roth, Jean-René Duveau 

Centre documentaire

    Sissi, impératrice d'Autriche, l'Antigone de Sophocle, Simone Weil, la philosophe, sainte Catherine de Sienne : chaqune pose les mêmes questions. Comment être ...

L'histoire de l'A.L.I.

Bénédicte Metz, Thierry Roth, Jean-René Duveau 

Vient de paraître

  Actes du cycle de conférences organisées par l’AMCPSY   Lire et télécharger le document sur le site de l'AMCPSY => Lien de téléchargement   Sous la ...

Centre documentaire

  La bibliothèque de l' A.L.I. offre à la consultation les œuvres complètes de Freud (en allemand, en français, en anglais et en espagnol), les textes écrits et l'ensemble ...

Accès Membres