Accès membres Agendas
EPHEP flyer ethique psy 20avril artpress corrigé 13 04 17Jeudi 20 avril 2017 à 21h au Centre Sèvres
Grande conférence de l'EPhEP. L'éthique de la psychanalyse selon Freud et après Lacan.
Exposé et discussion, avec Patrick Guyomard et Charles Melman
 
  
 
 

 
BOULEMATHSamedi 22 avril 2017 de 9h à 13h à l'ALI
 
 
 
 
 
 

Flyer Burn Out 06 03 17 1Samedi 22 avril 2017 à 9 h 30 à Bruxelles
Journée de l'EPhEP et de l'AFB
 
 
 
 
 
 
 

TraumaPitavy0417Mercredi 26 avril 2017 à 21h à l'ALI
Qu'appelle-t-on traumatisme psychique ?
Le vrai du faux
 
 
 
 
 

Breton LacôteMercredi 26 avril (INHA) et jeudi 27 avril (BNF)
Colloque

Fez inachevé

Les nombreux collègues revenus des journées sur "la fabrication du radicalisme" semblent estimer ne pas avoir perdu leur temps.
Deux questions, au moins, semblent pourtant avoir été escamotées.
La première concerne les conditions générales de fabrication du fanatisme. Il est clair en effet qu'il n'a pas attendu l'islam pour se manifester et on a connu des nationalismes – qu'on appelle populisme aujourd'hui – qui n'étaient ou ne sont pas moins excités.
Les conditions générales des rhétoriques susceptibles de transformer des braves gens en fous furieux méritent donc d'être étudiées, avant ce que seraient les particularités de l'islam.
La deuxième question concerne l'élaboration non plus d'une plainte humaniste mais d'une contre-rhétorique assez puissante pour faire se dégoûter d'eux-mêmes les malheureux captifs, de quoi ?
Dounia Bouzar et Serge Hefez, au terme de travaux minutieux, concluent au rôle déterminant pour l'embauche dans le djihad de cabinet de communication, à l'œuvre donc sur la toile.
Il semble que nous ne soyons pas incapables de répondre à ces questions, en souffrance, comme le sont les jeunes abusés par des spécialistes du marketing qui utilisent pour leurs affaires des textes sacrés et les chercheurs mis en difficulté.
Ch. Melman
 
5 mars 2017
 
Pour accéder aux rubriques, cliquez sur les titres

Vient de paraître

  Quand l'oeil écoute, il peut entendre l'invisible. Le cinéma regarde la psychanalyse, la psychanalyse écoute le cinéma comme "l'oeil écoute" la peinture pour Claudel. ...

L'histoire de l'A.L.I.

Bénédicte Metz, Thierry Roth, Jean-René Duveau 

Centre documentaire

    Sissi, impératrice d'Autriche, l'Antigone de Sophocle, Simone Weil, la philosophe, sainte Catherine de Sienne : chaqune pose les mêmes questions. Comment être ...

L'histoire de l'A.L.I.

Bénédicte Metz, Thierry Roth, Jean-René Duveau 

Vient de paraître

  Actes du cycle de conférences organisées par l’AMCPSY   Lire et télécharger le document sur le site de l'AMCPSY => Lien de téléchargement   Sous la ...

Centre documentaire

  La bibliothèque de l'A.L.I est une bibliothèque de consultation, et non de prêt. Elle permet, elle privilégie la lecture sur des documents authentiques. Deux permanences ...

Accès Membres