connexion

Accueil

Association lacanienne internationale

 

Correspondance 1907-1926. Sigmund Freud – Otto Rank

Date publication : 05/06/2015
Dossier : Parutions

Nouvelle acquisition de la Bibliothèque de l'A.L.I.Traduit de l’allemand par Suzanne Achache-Wiznitzer, Brigitte Aubenas, Judith Dupont et Françoise Samson
Présentation et annotations de Patrick Avrane

Cette correspondance entre Sigmund Freud et Otto Rank est un témoignage essentiel de la période la plus riche de l’histoire de la psychanalyse. Plus de 220 lettres échangées entre 1907 et 1926 rendent compte du lien entre Freud et Otto Rank, le plus précoce de ses disciples, souvent considéré comme son fils adoptif. Nous y lisons l’évolution de leur relation. Rank, tout d’abord élève d’un maître vénéré, s’affirme, puis prend son indépendance, jusqu’à la rupture avec Freud après la publication du Traumatisme de la naissance.
Cet échange nous fait également partager la vie de la psychanalyse, des psychanalystes et des Viennois au cours de ces années pleines de bouleversements. Intrication de la vie personnelle, des amours et de la pratique analytique, désaccords cliniques et théoriques, rivalité et fraternité des disciples de Freud, se déploient sur le fond tourmenté de la société autrichienne : la Grande Guerre, la disparition de l’Empire, la grave dépression économique. Nous y retrouvons Freud, toujours attentif à ses élèves, à ses proches et à la cause psychanalytique : père de la psychanalyse, encore plus avec Otto Rank qu’avec tout autre de ses disciples.
Avec ce recueil, le lecteur pénètre au plus intime de l’invention et du développement de la psychanalyse, une affaire d’hommes et de femmes aux destins exceptionnels.

Otto Rank naît en 1884. Jeune employé viennois, il découvre la psychanalyse et rencontre Sigmund Freud en 1905. Celui-ci l’engage comme secrétaire de la première association psychanalytique et lui permet ainsi de reprendre ses études. Il sera désormais son plus jeune et son plus proche collaborateur jusqu’à ce qu’ils se séparent en 1926. Otto Rank meurt aux États-Unis en octobre 1939, à cinquante-cinq ans, un mois après Sigmund Freud.

Editions Campagne Première

ISBN : 9782372060028


Format : 23 x 16 cm
Diffusion PUF


Espace personnel