connexion

Accueil

Association lacanienne internationale

 

La question des identités

Date publication : 30/04/2015

Les textes sacrés en question
La question des identités personnelles et collectives est aujourd'hui la cause d'un débat qui peut prendre localement l'aspect d'un conflit armé.
Chez l'individu ce débat interroge ses devoirs et responsabilités au moment où la mondialisation procède à la levée des frontières et à de grands mouvements migratoires.
Dès lors que la collectivité se sent menacée, il peut justifier les tentations extrémistes.
Aimée jusqu'au sacrifice de soi, l'identité peut être haïe et dénoncée comme criminelle dès lors qu'une différence l'oppose à celle estimée convenir : elle paraît potentiellement létale dans les deux cas.
Idéale aussi, c'est-à-dire capable d'inciter au meilleur, elle peut aussi refuser de reconnaître l'humanité de celui qui se distingue d'elle.
Il nous paraît utile d'en encourager l'étude – par les historiens, philosophes, théologiens, sociologues, anthropologues, littéraires, psychanalystes, liste non exhaustive – pour tenter d'éviter que la reconnaissance affirmée de soi n'ait pour condition une méconnaissance homicide d'autrui.
Les départements des sciences humaines des Universités sont invités à travailler avec nous afin d'aboutir à faire passer dans les écoles et dans l'opinion publique les savoirs qui permettraient un traitement moins aveugle de notre rapport à l'identité.
Charles Melman

Espace personnel