Espace personnel

Accueil

Association lacanienne internationale

 

Groupe Niçois de Psychanalyse Lacanienne, le GNiPL

LENOIR Olivier
Date publication : 06/10/2017

Un nouveau groupe niçois de psychanalyse s'est constitué :
le Groupe Niçois de Psychanalyse Lacanienne, le GNiPL

Fondé par des membres de l’ancienne AEFL (l’Association pour l’Etude de Freud et de Lacan), le GNiPL en est le successeur avec le but confirmé d'un retour à Lacan comme Lacan pronait un retour à Freud.
C’est une refondation qui souligne une détermination renouvelée dans la poursuite et l’approfondissement des apports de Lacan à la théorie freudienne de la psychanalyse.
Oui, la psychanalyse est toujours plus d’actualité, la protocolisation des rapports humains souligne la pertinence et l'urgence de sa pratique.
Oui nous sommes lacaniens, nous l’affirmons et nous entendons cet approfondissement comme l’exigence de nous approprier un enseignement par nature dynamique et critique.
Les vingt-six séminaires de Lacan sont un immense "work in progress", dont l’Association Lacannienne Internationale s’efforce de poursuivre la transcription au plus près de leur énonciation.
C’est notre tâche de participer à la poursuite de ce travail et c’est la contribution que souhaite apporter le GNiPL avec ses membres, localement et en lien avec les autres associations régionales de l’ALI pour faire découvrir et mieux connaître l’approche toujours aussi novatrice de l’oeuvre de Lacan.
Avec l’ALI, notre travail se veut en continuité de cette oeuvre qui pour nous n’est pas une doxa, elle n’est pas figée, elle est et exige un effort permanent de relecture; pour Lacan il s’agissait d'une relecture de Freud et pour nous relecture de Lacan comme de Freud.
 
Le GNiPL s’est donné pour objet l'organisation de groupes de travail et de recherche psychanalytique dans un but de formation pour ses membres et participants, et pour favoriser le développement de la psychanalyse. Elle est rattachée dans son but et ses principes à l'Association Lacanienne Internationale.
 
Le GNiPL proposera sur l'année conférences et journées thématiques. Un axe important de son activité est la création et la publication d'oeuvres audio-visuelles et l’intérêt majeur porté à la création artistique sous toutes ses formes.
Un service de documentation est destiné aux membres et au public.
 
Le GNiPL est présidé par Michel Giromini (Psychanalyste, Psychiatre), son secrétaire général est Olivier Lenoir (Psychanalyste, docteur en psychologie).
Parmi ses membres fondateurs : Jean-Louis Rinaldini (Psychanalyste), Nora Lomelet (Psychanalyste, Daniel Cassini (Psychanalyste), Fabien Duprat (Psychanalyste, Comédien), Hervé Andréani (Psychologue), Paul Poggi (docteur en psychologie), Michèle Zuntini (Musicienne Professeur au Conservatoire).
 

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
GNiPL : Association loi de 1901 enregistrée en préfecture des Alpes-Maritimes le 25 juin 2017 Réf: W062010830 domiciliée au 40 rue Pastorelli à Nice 06000

Espace personnel