Espace personnel

Accueil

Association lacanienne internationale

 

Psychopraticiens : enrichissez-vous !

Date publication : 12/07/2017

Nous apprenons que va se tenir à l’UNESCO et sous son patronage annoncé (24-28 juillet) un « 8ème World Congres for Psychotherapy ».

Les associations psychanalytiques françaises ont rencontré la branche européenne de cet organisme en 2004 à l’occasion de sa tentative de faire voter par l’Assemblée nationale une loi qui lui aurait reconnu le privilège de former et diplômer les psychothérapeutes dans notre pays.

Pour exercer, les psychanalystes – considérés comme partie des psychothérapies pratiquées – auraient eu à passer par sa filière. En son temps l’Ecole de la Cause Freudienne avait violemment soutenu cette motion.

C’est en dernière instance l’action de B. Accoyer et le stop mis par E. Guigou, alors ministre de la Justice, qui nous ont épargné de devoir, pour pratiquer, suivre un cursus de 7 ans avec des enseignants de disciplines très diverses et dont la réputation n’est pas avérée, payé en outre fort cher. La France est aujourd’hui encore le seul pays à ne pas reconnaitre cet organisme mais elle est évidemment exposée à se retrouver dans le collimateur de ses managers.

Il nous a semblé utile de rappeler ces faits.

Nous vous invitons à visiter le site leurs sites, édifiants !

Espace personnel