connexion

Accueil

Association lacanienne internationale

 

Introduction à la Psychanalyse lacanienne

19 conférences et 8 billets d’humeur
MELMAN Charles
Date publication : 13/06/2017
Dossier : Les séminaires de Charles Melman

Nombre des séminaires de Charles Melman qui s’adressent d’abord à des étudiants ont déjà été publiés chez Érès. Psychiatre, psychanalyste reconnu, son public est vaste : ses textes sur les grands thèmes cliniques sont des références pour tous ceux dont la recherche les conduit à bien lire ces ouvrages.

Ici, il s’agit d’un autre enjeu : ce sont des conférences-débats, sur des thèmes sociétaux tels « Gouverner », « Le couple », « La toxico- manie », « La filiation », « Le vieillissement » etc. Organisées par nos collègues de Montpellier, elles permettent à Charles Melman une confrontation avec des pairs, représentants d’autres disciplines. Là, Melman se révèle non seulement spécialiste de l’œuvre de Lacan, mais aussi quelqu’un dont le coup d’œil clinicien analyse la société, l’histoire contemporaine, à propos de laquelle il a du reste écrit : L’homme sans gravité, chez Gallimard.

Les grands thèmes de ce volume, il les aborde donc et en ouvre les perspectives non seulement en clinicien mais en humaniste éclairé et expérimenté.

Toutefois, comme le dit un collègue montpelliérain : « Charles Melman vient mettre un grain de sel de psychanalyste dans un débat toujours vif, et un grain de sable dans les rouages du prêt à penser mondialisé et consensuel. » 

 

Editions de l'Association Lacanienne Internationale

Prix : 25€

ISBN : 978-2-87612-100-3

Espace personnel