connexion

Accueil

Association lacanienne internationale

 

La formation du psychanalyste aujourd'hui/La formación del psicoanalista hoy en día

Date publication : 09/12/2013

{tab Présentation}

La question décisive pour l'avenir de la psychanalyse est évidemment celle de la formation des analystes. Longtemps organisée de façon bureaucratique par les associations internationales, elle a associé, à des enseignements souvent intéressants, une codification inopportune de ce qui était à proprement parler formateur, à commencer par l'analyse « didactique » et les contrôles. Lacan la dégagea de ce carcan et la centra sur la question du désir de l'analyste. Il montra d'ailleurs que ce qui faisait obstacle à la formation n'était autre, le plus souvent, que la résistance des psychanalystes, enclins, comme chacun, à la psychologisation.

De nos jours cependant les psychanalystes ne peuvent plus en rester à un questionnement seulement « interne ». Ils doivent se soucier d'interroger l'effet d'un certain nombre de dispositions législatives qui, dans les différents pays européens, encadrent notre pratique.

Le prochain Congrès de la Fondation européenne pour la psychanalyse, consacré à la question de la formation du psychanalyste aujourd'hui, aura lieu à Rome du 14 au 16 mai 2014. Il sera précédé, entre autres activités, d'une journée d'étude à San Sebastian.

***

La cuestión decisiva para el futuro del psicoanálisis consiste evidentemente en la formación de los analistas. Las asociaciones internacionales la han organizado, durante largo tiempo, de forma burocrática, al asociar una enseñanza con frecuencia interesante a una codificación inoportuna de cuanto era propiamente formador, comenzando por el análisis “didáctico” y los controles.

Lacan la liberó de esta sujeción y la centró en la cuestión del deseo del analista. Por otra parte hizo saber que con frecuencia el único obstáculo a la formación no era otro que la resistencia de los propios analistas, proclives, como los demás, a su psicologización.

En la actualidad sin embargo los analistas ya no pueden permanecer en un cuestionamiento puramente “interno”. Deben preocuparse de poner en cuestión el efecto producido por un cierto número de disposiciones legislativas en los diversos países europeos que encuadran nuestra práctica.

El próximo Congreso de la Fundación, dedicado a la cuestión de la formación del psicoanalista de hoy, tendrá lugar en Roma del 14 al 16 de Mayo de 2014, que, entre otras actividades, será precedido por una jornada de estudio en San Sebastián.

{tab Programme}

Interventions prévues / Intervenciones previstas

Graziella Baravalle : Reflexiones acerca del segundo tramo de análisis / Réflexions au sujet de la deuxième tranche d'analyse.

Gorana Bulat-Manenti : Transmettre la psychanalyse : possibilités et résistances / Transmitir el psicoanálisis : posibilidades y resistenciasLola Burgos : El poder de la transferencia en la formación del analista / Le pouvoir du transfert dans la formation de l'analysteJorge Cacho : La deformación de los analistas / La déformation des analystesRoland Chemama : Formation avec fin et formation sans fin / Formación con fin y formación sin finNicolas Dissez : Ce que le contrôle nous apprend de l'analyse / Lo que el control nos enseña sobre el análisisMarcelo Edwards : ¿Cómo pensar hoy la psicoterapia psicoanalítica? / Comment penser aujourd'hui la psychothérapie psychanalytique ?Nabile Farès : La bibliothèque de Freud / la biblioteca de FreudHélène Godefroy : La formation du psychanalyste : quelle différence entre aujourd'hui et l'époque de Freud ? / La formación del psicoanalista: ¿qué diferencia entre hoy y la época de Freud?Cristina Jarque : El lugar del deseo en la formación del analista /La place du désir dans la formation de l'analyste.Silvia Yankelevich : Formación, informal ? Entre el ideal y la culpa / Formation, informel, entre l'idéal et la faute.{tab Modalités}

http://www.villasoro.es/fr/

La journée d'étude aura lieu à l'hôtel Villa Soro, où un certain nombre de chambres sont réservées pour les participants jusqu'au 20 décembre. Écrire ou téléphoner en signalant que la réservation est faite pour assister à la journée d'étude.

Les frais d'inscription à la journée d'étude sont de 30 euros, étudiants 10 euros, à régler sur place.

Pour les personnes venant de Paris, il est recommandé de prendre le TGV Paris-Hendaye, puis, juste à la sortie de la gare d'Hendaye ( sur le parking ) l'Euskotren, qui relie Hendaye à la station d'Amara (Donostia-San Sebastian) en 37 minutes ( en service entre 7het 22h ). Deux départs chaque heure, à 3 et 33. De la gare d'Amara de nombreux taxis peuvent amener à l'hôtel Villa Soro.

Ceux qui souhaitent participer à cette journée peuvent dès à présent le faire savoir à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à Jorge Cacho Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..***La jornada tendrá lugar en el Hotel Villa-Soro, donde están reservadas, hasta el 20 de Diciembre, un cierto número de habitaciones para los participantes. Quienes escojan esta opción pueden escribir o bien llamar por teléfono, indicando que la reservación está vinculada a la jornada de estudio.El precio de inscripción a la jornada es de 30 euros. Para los estudiantes 10 euros, a pagar in situ.Cuantos deseen participar en ella, pueden desde ahora darse a conocer a Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. o bien a Jorge Cacho Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. {/tabs}

Espace personnel