connexion

Accueil

Association lacanienne internationale

 

L'invention en psychiatrie

Date publication : 09/12/2013

{tab Présentation}

« ... il y a quelque chose qui ne va pas du côté de la compréhension quand on est en présence de ce qui, tout de même il faut le dire, est le cœur, le centre du champ du psychiatre et qu'il faut appeler par son nom : c'est le fou. »

Lacan« Petit discours aux psychiatres de Sainte-Anne » 1967

C'est peu dire que l'hôpital psychiatrique connaît depuis plusieurs années de profondes mutations, scandées par différentes réformes. Il a ainsi vu son cœur de métier évoluer : ce n'est plus seulement du soin psychiatrique dont il est comptable mais aussi du champ global de la Santé Mentale.

Postulons que ces mutations, annoncées de longue date, ne sont pas sans effets sur les pratiques, sur la conception des soins, sur les repérages nosographiques et psycho-pathologiques qui les inspirent. Si le DSM sert idéalement – et sur un plateau ! – une clinique congruente à la codification et à l'évaluation, peut-il être le seul appui pour les praticiens qui s'aventurent dans une rencontre avec le réel de la folie ?

C'est de cette rencontre et de ses effets dans les pratiques que nous invitons chacun, à partir de sa place et de la singularité de son énonciation, à venir témoigner.

Comment traite-t-on la (les) psychose(s) à l'hôpital aujourd'hui ? Quelles sont les avancées ? Plus généralement, quel accueil réserve-t-on pour (à) la folie ?

Cet atelier aura vocation à proposer un débat ouvert à la pluralité des points de vue ; la parole pouvant garantir le vif d'une réflexion collective.

Face aux dispositifs de normalisation et De maîtrise, quelle meilleure réponse que Le DIVERS (E. Glissant), soit le pluriel vivant de notre culture professionnelle ?

N'est-ce pas là l'essence politique inhérente à nos pratiques ?

+ d'information

{tab Programme}

PROGRAMME

Samedi 14 décembre 2013

Matin09 h 30 : Accueil/ Café10 h 00Ouverture. Rima Traboulsi10 h 15 : Propos introductif. Bruno Lahely10 h 30 : « Finalité du soin et réalité quotidienne : le nécessaire compromis du soignant ». J.F Bretagnon et Roger Tarrade11 h 30 : « Lol et le DSM ». Jean-Jacques Lepitre12 h 30 : Repas Après-midi 14 h 30 : « Alternatives crédibles au modèle médico-biologique des psychoses ». Patrick Landman15 h 30 : « Psychiatrie T.O.C, Psychiatrie C.H.U(E), l'Involution psychiatrique ». Jean-Louis Chassaing16 h 30 : « Pour une psychiatrie qui s'invente ». Christophe Chaperot17 h 30 : « Instant Présent ». Nathalie Brissonnet

Dimanche 15 décembre 2013

Matin9 h 30 : Café10 h 00 : « De quoi CIM-10, DSM-x, DEQ, Réseau, Article 107...sont-ils le nom dans la psychiatrie contemporaine ? ». Georges Schmit11 h 00 : « Chronicité. Du médical au médico-social. Mission impossible ? ». Michel Daudin12 h 00 : Propos conclusif. Jean-Jacques Lepitre {tab Modalités}

Gratuit sous condition d'inscription préalable par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

{/tabs}

Espace personnel