connexion

Accueil

Association lacanienne internationale

 

"Il faut lire Dora !"

Date publication : 09/12/2013
Dossier : Séminaire d'hiver 2011

Après l'étude, en janvier 2010, de la Traumdeutung, le séminaire d'hiver 2011 nous engage à relire Dora, à revenir, à l'instar de Lacan, à ce texte fondateur de la psychanalyse, à ce moment où la théorisation de la cure s'articulait directement de la parole de celles que Lacan nommait les " bouches d'or ". Qu'il s'agisse du transfert, du symptôme, du sujet ou des discours, l'hystérie aura été à l'origine de la théorie et de la pratique analytique : mais si elle a constitué l'un des socles de la clinique analytique tant individuelle que sociale, qu'en est-il aujourd'hui ? La nouvelle économie psychique l'aurait-elle destituée ?

Avec Charles Melman qui mènera le débat et répondra aux questions qui lui auront été préalablement adressées, interviendront :

Claire Brunet : "Devant la 'madone sixtine', elle demeura deux heures en admiration…"Marie-Charlotte Cadeau : HofChristine Gintz : Que peut-on écrire du dire de Freud?Alice Massat : Etourdir DoraThierry Roth : Qui a vu Dora? Refoulement et récusationMartine Lerude : Dora, adolescente d’exception, à l’avant garde de l’adolescence de masseGeorges Schmit : Le chat de Freud (en français dans le texte Bruchstück einer Hysterie-Analyse)Marisa Fiumano : Mais où est donc passée la frigidité ?

***

La publication (Poche/Érès, 10/10) du séminaire 1982/1984 de Charles Melman Les Nouvelles études sur l’hystérie est aussi l’occasion de relancer nos interrogations.Pour introduire ce séminaire d’hiver, nous vous proposons :— Un texte de M.-C. Laznik : Petite histoire des idées de Lacan sur l’hystérie qui suit le cas Dora tout au long de l’enseignement de Lacan — Un texte de M.C. Cadeau : Hommosexulaité {tab Programme}Avec Charles Melman qui mènera le débat et répondra aux questions qui lui auront été préalablement adressées, interviendront : Claire Brunet : "Devant la 'madone sixtine', elle demeura deux heures en admiration…"Marie-Charlotte Cadeau : HofChristine Gintz : Que peut-on écrire du dire de Freud?Alice Massat : Etourdir DoraThierry Roth : Qui a vu Dora? Refoulement et récusationMartine Lerude : Dora, adolescente d’exception, à l’avant garde de l’adolescence de masseGeorges Schmit : Le chat de Freud (en français dans le texte Bruchstück einer Hysterie-Analyse)Marisa Fiumano : Mais où est donc passée la frigidité ? {tab Modalités}{/tabs}

Espace personnel