connexion

Colloques

Association lacanienne internationale

 
 
Où donc suis-je chez moi ? Le problème subjectif de l’immigré d’un point de vue psychanalytique.
Du Samedi 10 Mars 2018 à 09:30 au Dimanche 11 Mars 2018 à 17:30 à Paris
Espace Reuilly
Vitrail.png

Chacun sait ce qu’est être immigré puisque, en tant que sujet, il est Autre voire en souffrance par rapport à la réalité de son propre pays. N’a-t-il jamais rêvé, voire milité, pour la réconciliation de la réalité de ce pays avec l’Idéal ?

La difficulté est que, l’entreprise une fois accomplie, le voilà de nouveau sujet divisé, Autre encore une fois – pas de chance !

Mais à côté de ces immigrés de l’intérieur, il y a ceux qui sont vrais, qui arrivent de l’extérieur. Car le problème pour eux est déplacé, comme ils le sont eux-mêmes. Voilà en effet que subjectivement ils ne sont plus Autres par rapport à leur réalité nouvelle, mais étrangers. Et c’est le pays quitté, foutu paradoxe ! qui prend la place de l’Idéal. 

Et nous voilà, généreux mais embarrassés, à leur proposer une compétition avec celui-ci, et que nous aurions gagnée d’avance. 

Mais, pris entre deux Idéaux, le sujet disparaît, cesse d’être celui d’un désir, pour devenir celui d’un devoir à accomplir, d’un côté ou de l’autre, intégral, intégriste, nationaliste dans tous les cas.

Saurons-nous répondre à l’enfant immigré de sorte à lui permettre d’accéder, lui aussi, à cet exil intérieur qui est la condition subjective de notre espèce, et de sorte qu’il puisse le reconnaître comme son chez-soi ? Et lui éviter de se débattre entre le culte de l’origine, l’amour de l’adoption ou encore d’être victime de la duplicité ?

Charles Melman

 

ORGANISATEURS : Association Lacanienne Internationale (ALI) - École Pratique des hautes Études en Psychopathologies (EPhEP)

 


 
 
Lieu de l'évenement
Espace Reuilly
21 rue Hénard
75012 Paris (France)
 
 
 
 
 
 
Modalités d'inscription
 
 

Espace personnel