Espace personnel

Colloques

Association lacanienne internationale

 
Traumatisme un jour, traumatisé toujours ?
Association Lacanienne Internationale du Languedoc Roussillon
Le Samedi 02 Décembre 2017 (08:00 à 17:30) à Montpellier
Salle Pétrarque
ALI-LR journée du 2déc2017 traumatismes.jpg
Le concept de traumatisme et de défense est présent dès la naissance de la psychanalyse. Nous interrogerons ce concept à travers les œuvres de Freud et de Lacan, à partir des repères qu'ils nous ont légués. L'actualité dramatique qui touche notre société avec les attentats terroristes et les catastrophes naturelles a remis le projecteur sur la névrose de guerre de Freud : un sujet face au heurt du réel. 

Quelle conduite tenir lorsque nous sommes appelés à intervenir au moment du traumatisme et quel traitement envisager pour la suite ? Se précise une distinction clinique entre d'une part un traumatisme « authentique » où le sujet est devant l'effroi de sa propre mort et d'autre part la névrose traumatique liée au fantasme et au sexe. 

Nous tenterons de définir les mécanismes structuraux qui sous-tendent la clinique et la conduite de la cure qui en découle. Dans notre société moderne qui a tendance à nier la mort, à effacer la différence sexuelle et le sexe, à vouloir se dispenser de la procréation naturelle grâce à la science, le traumatisme viendrait-il rappeler notre condition humaine dont on pourrait espérer qu'elle nous laisse plutôt humanisé que traumatisé pour toujours. Enjeu donc de ces journées...

Françoise Caussé-Versaveau
Renaud Flamein 
Charles Melman 
José Morel Cinq-Mars 
Thatyana Pitavy 
Claude Rivet 

Danielle Bazilier-Richardot 
Frédérique F. Berger 
Elisabeth La Selve 
Jérôme La Selve 
René Odde 
Bob Salzmann 
Jean-Claude Vidal 

 

 

 

 


 
 
 
 
 
 
Lieu de l'évenement
Salle Pétrarque
2 place Pétrarque
Montpellier (France)
 
 
 

Espace personnel