connexion

Agenda

Association lacanienne internationale

 
 
Psychanalyse appliquée au fait criminel de Freud à Lacan : état des lieux et perspectives. Intervention de Christine Théodore est psychologue, psychanalyste.
Intervention de Christine Théodore (psychologue, psychanalyste)
Le Samedi 13 Janvier 2018 (14:30 à 17:00) à Paris
A.L.I.

« En situation d’expertise psychologique, le clinicien intervient à partir de la commande sociale […] La dimension thérapeutique de son intervention réside dans la prise en compte par le sujet du processus judiciaire, de l’élaboration de son rapport à la loi, de la reconnaissance de sa place de victime ou bien de sa responsabilité dans le passage à l’acte et non pas dans une attitude réparatrice du clinicien. Le psychologue expert ne se limite pas à la compilation descriptive des  symptômes […] Il va fonctionner comme interface, médiateur entre des systèmes de référence, entre des univers de significations contradictoires voire opposés ». (Costa-Fernandez, 2001).

Pour LACAN , il y a nécessité pour le sujet d’en passer par les signifiants de l’Autre, propres à ordonner les rapports entre les sexes, soient les semblants issus des idéaux de la culture à l’époque où vit le sujet. C’est à partir du signifiant de l’Autre que le sujet trouve son statut symbolique et se fait reconnaître, obtenant des effets d’identification, des signifiants maîtres qui lui servent à se repérer.

Nous allons voir comment le passage à l’acte de Mr C. est éclairé par ses embrouilles avec l’Autre et ses difficultés liées à la fonction phallique.

Lacan J., Le Séminaire, livre XVIII, D’un discours qui ne serait pas du semblant, Paris, Le Seuil, 2006, p. 15 & p. 35.

 Lacan J.,  « La signification du phallus », Ecritsop. cit., p. 693.


Christine Théodore est née le 11 07 1964, à Fécamp (76) en France

1983- 2003 : travaille à  l’éducation nationale ou elle a exercé les fonctions de surveillant d'internat, de conseiller principal d’éducation, de proviseur adjoint et de proviseur essentiellement en Zone d’éducation prioritaire

depuis 2003 : exerce en tant que psychologue à l’EPS de Ville-Evrard (secteur 6 de psychiatrie adulte, Aubervilliers, chef de service : Dr Théodore) ou elle  a mis en place une consultation d’ethnopsychiatrie.

- Elle co-organise dans le service, un séminaire mensuel « culture et clinique ».

depuis 2012: co-création avec le docteur Francis Théodore, d'une unité départementale intersectorielle d’ethnopsychiatrie: "la causerie", EPS de Ville - Evrard. Elle y exerce en tant que responsable clinique.

- depuis 2013: Expert psychologue à la Cour D'appel de Paris, mention "ethnopsychiatrie".

En Afrique :

 En 2002, elle participe aux 2èmes journées Franco-Togolaises de psychiatrie, anime une consultation ou elle est co-thérapeute,  est filmée au CHU campus de Lomé, service du professeur Diassoa, puis commentée au colloque de Kara.

Elle Intervient en Mars 2004 dans les ateliers Franco Burkina Bé sur le thème : « psychiatrie et famille, histoire en France ».

En 2005 auTogo, elle consulte et enseigne pendant 1 semaine sur le thème : l’entretien psychiatrique, l’entretien psychothérapeutique, l’entretien psychanalytique.

En 2006 elle effectue 2 missions au Niger, elle participe à la mise en place de la coopération inter hospitalière (hôpital de Ville Evrard-hôpital de Niamey).

En 2OO7 -2008 au Burkina Faso ses interventions sont différenciées :

- cours de psychologie dans le CES de psychiatrie de Ouagadougou (Burkina Faso)

-Intervention-conférence aux ateliers inter-hospitaliers de Bobo Diollasso « parole-acte-pensée »

-Communication à propos d’un cas clinique de dépression, pendant le 1er congrès de  la Société Africaine de Santé Mentale (SASM), à Ouagadougou (Burkina Faso)

Aujourd’hui : activités régulières de soins, d’enseignement et de recherche sur le continent africain, principalement au Burkina-Faso.

Diplômes d’enseignement supérieur : Maîtrise de sciences du langage, DESS de psychologie clinique, DESU d’ethnopsychiatrie, Diplôme de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (5ème section, sciences religieuses), Diplôme d'Initiation en chinois (licence en cours), à l'INALCO .


 
 
Lieu de l'évenement
A.L.I.
25 rue de Lille
75007 Paris (France)
 
 
 
Responsables
HACHET Amal - amal.hachet@gmail.com
 
 
 
Modalités d'inscription
 
 

Espace personnel