Les séminaires de C. Melman
- Imprimer
- Envoyer
Etude critique du séminaire RSI de Jacques Lacan- deuxième édition
Séminaire 1981-1982
Auteur : Charles Melman
C'est le séminaire RSI que Charles Melman choisit de lire et de commenter, dans des circonstances bouleversantes ; les suites de la dis- solution de l'École freudienne et juste deux mois avant le début de cette lecture de RSI, la mort de Lacan.
Si Charles Melman choisit d'étudier ce séminaire particulièrement ingrat selon ses propres termes, c'est qu'il constitue le legs de Lacan, le nœud borroméen faisant rupture dans son enseignement. Rupture radicale de style, passage d'un discours métaphoro-métonymique cha- toyant et énigmatique, entretenant le désir de savoir et le transfert, à un discours dénotatif où il s'agit de plus en plus souvent de montrer des dessins de nœuds, de se livrer avec peine à cette écriture nouvelle, et les dernières années dans un silence presque absolu.
Charles Melman propose d'interpréter cette ultime tentative de Lacan avec le nœud borroméen comme une réponse possible à sa pro- pre insatisfaction par rapport au discours psychanalytique, comme l'espoir d'inaugurer un nouveau discours. En effet, du discours psycha- nalytique pouvons-nous attendre autre chose qu'un renforcement des autres discours ? C'est ce que la pratique, la vie sociale et privée des analystes sont loin de démontrer à l'époque du séminaire RSI. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Paru en 1991 pour la première fois, sous le titre Livre compagnon de RSI, ce séminaire de Charles Melman reparaît sous le nouveau titre Étude critique du Séminaire RSI de Jacques Lacan. Entre temps en effet, nous avions publié des livres compagnons qui étaient la récollec- tion de textes auxquels Lacan se référait mais qui n'étaient pas des séminaires.

