L'invention en Topologie - Mai 2011

  • Imprimer
  • Envoyer

Responsable du dossier : Pierre-Christophe Cathelineau

Mise à jour : 20/12/2011

  1. L'écriture de Joyce est-elle borroméenne ? Le cercle et la croix (I)

    Auteur : Flavia Goian

    Résumé 19/10/2011  

    Mon interrogation telle que formulée dans le titre a pris forme au cours d'une lecture particulière du séminaire Le sinthome, lecture effectuée à l'occasion d'un travail de retranscription de ce même séminaire.


  2. L'écriture de Joyce est-elle borroméenne ? Le cercle et la croix (II)

    Auteur : Flavia Goian

    Résumé 19/10/2011  

    Illustration par Finnegans Wake


  3. L'exigence du trois (première partie)

    Auteur : Christian Fierens

    Résumé 16/10/2011  

    Consentir à l’inconscient c’est consentir à ce que certains événements, certaines choses, certaines représentations soient et restent incompréhensibles. À partir de là, on peut se contenter de ne pas comprendre sans répondre ou bien attendre une réponse à cette incompréhension. Je m’occuperai ici de la réponse possible.


  4. L'exigence du trois (deuxième partie)

    Auteur : Christian Fierens

    Résumé 16/10/2011  

    On peut définir la structure de deux façons différentes, tout comme on peut envisager la construction d’une maison de deux façons : par l’addition successive de briques et autres matériaux qui seront assemblés pour donner finalement la maison (définition par le bas) ou par l’idée de maison en fonction de laquelle un matériau trouvera sa consistance (définition par le haut).


  5. L'exigence du trois (troisième partie)

    Auteur : Christian Fierens

    Résumé 16/10/2011  

    La construction secondaire Du borroméen implique trois éléments qui sont donnés primairement. Ces éléments primaires ne sont pas borroméens en eux-mêmes. Cette construction suppose un réalisme transcendantal simpliste (l’imaginaire est ce qu’il est, le symbolique est ce qu’il est, le réel est ce qu’il est) et ensembliste.


  6. Une voie d'abord lacanienne du tissu social: la tresse subjective et le nouage borroméen de 4 nœuds de trèfle.

    Auteur : Michel Jeanvoine

    Résumé 27/09/2011  

    Ce travail concerne un point particulier des élaborations de Jacques LACAN. Celui-ci pourrait apparaître comme fantaisiste, et est même jugé comme tel par quelques-uns.